DES CITOYENS, ACTEURS DE LA SÉCURITÉ CIVILE

La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) est un outil de mobilisation civique, créé par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004. Elle constitue un cadre juridique qui organise la solidarité locale.

En octobre 2020, la ville du Gosier à travers sa direction de la gestion et de la prévention des risques a lancé un appel à candidatures en vue de constituer la Réserve Communale de Sécurité Civile. Bon nombre de postulants ont répondu à cet appel citoyen et onze ont été retenus pour leur sens de la citoyenneté et de la solidarité, leur disponibilité ainsi que leur connaissance du territoire.
Ce 3 février 2021, ils ont signé, en présence du maire du Gosier, leur acte d’engagement qui entérine leur statut de réserviste volontaire et bénévole.
Ils exerceront des missions d’intérêt général et d’utilité publique en apportant leur concours à l’équipe municipale et en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise.

Les réservistes peuvent intervenir aux 3 phases de la crise :

  • AVANT en prévention : sensibilisation et information de la population sur les risques, préparation de la population aux comportements à adopter face aux risques.
  • PENDANT en phase opérationnelle : participation à l’alerte des populations, à l’évacuation d’un quartier, aide à la protection des personnes et des biens...
  • APRÈS en phase d’assistance et d’accompagnement : aide au nettoyage et à la remise en état des habitations, aide des sinistrés dans leurs démarches administratives, collecte et distribution des dons au profit des sinistrés.

Haut de page