Au cours d’une cérémonie solennelle, le maire du Gosier, président de la communauté d’agglomération de la Riviera du Levant, Cédric Cornet et le président du comité départemental de Guadeloupe des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (CDGMJSEA), Mathieu Galvani, ont honoré des bénévoles oeuvrant dans diverses associations de la commune. Cette cérémonie de remise de distinctions honorifiques, organisée sous l’égide du Ministère de la ville de la jeunesse et des sports, s’est déroulée jeudi 11 février 2021, à la salle de réception Léopold Hélène de la mairie du Gosier.
Selon un protocole strict garantissant la valeur des récompenses, les récipiendaires se sont succédé au pupitre.

Ont reçu le Plateau Journée mondiale du bénévolat FFMJSEA de l’année 2020

  • Véronique Courtois - discipline : judo - fonction : présidente - association : Judo club Phoenix
  • Julien Dino - discipline : sport et culture - fonction : président - association : ASC Grande-Ravine
  • Rosan François - discipline : sport, marche - fonction : bénévole - association : Lumière de Délègue
  • Patricia Nayagom-Mathias - discipline : cyclisme - fonction : présidente - association : Espoir du Sud (EDS)
  • Marie-Claire Montout - discipline : twirling bâton - fonction : vice-présidente - association : Maris Stella

Ont reçu le Trophée Engagement trentenaire CDGMJSEA de l’année 2020

  • Alin Champare - discipline : sport, culture et patrimoine - fonction : président - association : Pointe de la Verdure
  • Adrienne Etenne-Francis - discipline : culture - fonction : présidente - association : Les Bank’s
  • Jacques Miath - discipline : sport et culture - fonction : président - association : ASC Cocoyer
  • Marisette Rolnin - discipline : scoutisme - fonction : cheffe de groupe - association : Scouts et guides du Gosier

Ont reçu le Trophée Coup de coeur de l’année 2020

  • Isidore Samé - domaine : sport et culture - association : Leroux Avenir club
  • Marie-Laure Davillars - domaine : sport et culture - association : ASC Madiana
  • Wenceslas Labor du service vie associative de la ville du Gosier - fonction : responsable de service

Ont reçu la Plaquette Fédérale 2020

  • France-Lise Montout Bernis - discipline : jeunesse, éducation populaire - fonction : vice-présidente - association : Association des Jeunes de Saint-Félix (AJSF) | Catégorie Argent
  • Daniette Brosseau-Lunion - discipline : jeunesse, éducation populaire - fonction : secrétaire générale adjointe - association : Comité départemental (CDGMJSEA) | Catégorie Or

Ont reçu la Lettre de Félicitations 2019 - 2020

  • Marie-Claudia Luce - discipline : culture, recherche, patrimoine, environnement - fonction : membre active - association : AI-TI (association d’insertion par le travail)
  • Jack Mamie - discipline : boxe - fonction : dirigeant - association : COP/ONS
  • Fleur-Nita Montout - discipline : sport, marche - fonction : bénévole - association : Association des Jeunes de Saint-Félix (AJSF)
  • Jean-Luc Popotte - discipline : éducation populaire, insertion des jeunes - fonction : dirigeant et éducateur - association : Pointe de la Verdure
  • Marianne Françoise Solvar - discipline : éducation populaire - fonction : membre actif - association : Le Gommier
  • Eric Tessane - discipline : rugby - fonction : éducateur - association : club de Rugby

Ont reçu la Médaille

  • Bernadette William - discipline : patrimoine, environnement, culture - fonction : membre active de l’Association des Jeunes de Saint-Félix | Catégorie Bronze
  • Christian Thénard - discipline : sport, santé, environnement et culture - fonction : Président honoraire - association : Association des Jeunes de Saint-Félix (AJSF) et du CODEP (fonction président) | Catégorie Argent
  • Jean-Yves Létang - discipline : jeunesse éducation populaire - fonction : trésorier général adjoint du Comité départemental (CDGMJSEA) | Catégorie Or
  • Christian Montout - discipline : athlétisme cyclisme - fonction : entraîneur, juge arbitre fédéral - association : Gosier Athletic Club (GAC) | Catégorie Or

Discours du maire du Gosier, Cédric Cornet, en ouverture de la cérémonie de remise de récompenses aux médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, du 11 février 2021, à la mairie du Gosier.

Mesdames et messieurs,
Chers invités,
Cher Président du Comité départemental de Guadeloupe des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, M. Mathieu Galvani,
Chers élus du Conseil Municipal,

Bonjour à tous en vos grades et qualités.

Mi-décembre, je recevais le courrier de Monsieur le Président du Comité, M. Mathieu Galvani, que je tiens saluer et à remercier chaleureusement pour sa démarche. Il m’apprenait en effet que cela faisait déjà deux ans que n’avait pu être organisée la cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif. Si la reconnaissance est, hors période de crise sanitaire, un élément essentiel de valorisation et de soutien moral des bénévoles, je crois que le Covid19 l’a rendu encore plus indispensable.

Je remercie donc le comité départemental de m’avoir sollicité, et c’est avec grand plaisir que j’ai donné suite à sa proposition. On l’a vu, après une année entière dominée par la pandémie, on n’en a toujours pas fini avec cette dernière. Moi-même, d’ailleurs, j’en ai été victime : je suis donc plus que tout autre conscient du risque et de la nécessité de garantir la sécurité sanitaire. Pour autant, j’ai aujourd’hui la charge et l’honneur d’être à la tête de la Ville et de sa communauté d’agglomération, la CARL. Tous les jours, je mesure directement l’impact du coronavirus sur nos vies en général et sur la vie publique en particulier.

Homme de terrain, très attaché à la proximité avec mes administrés, j’ai par mesure de précaution suspendu l’un de mes rendez-vous préférés depuis que j’ai accédé à mes fonctions : celui des rencontres libres avec la population. Initialement organisées les vendredis, elles sont depuis plusieurs mois suspendues et je ne saurais dire quand elles pourront reprendre. Les gestes barrières, s’ils sont désormais bien rentrés dans nos mœurs, ne doivent pourtant pas nous conduire à perdre de vue l’aspect humain des choses. On l’a vu pendant le confinement — et fort heureusement, nous avons su faire preuve collectivement de responsabilité — l’isolement est un mal qui nous guette de plus en plus.

Il nous appartient de repenser nos habitudes, certes, mais j’en suis désormais convaincu : il nous faudra surtout apprendre à vivre avec le covid19. Car même les plus grands scientifiques sont incapables de dire quand nous en aurons fini avec cette pandémie. À peine a-t-on trouvé un vaccin et un peu d’espoir que naissent plusieurs variants ! En parallèle, jamais on n’a tant eu besoin de solidarité et d’engagement.

L’engagement prend plusieurs formes, bien sûr : il peut se concrétiser au plan politique, comme c’est le cas de mon équipe de la liste “Au service de la population du Gosier”. Premier conseil municipal bénévole d’une ville de notre strate de population - plus de 20 000 habitants, nous avons choisi de mettre notre temps, notre énergie, pour concrétiser nos rêves et nos ambitions les plus élevés pour notre commune.

Cet engagement peut également prendre forme au sein des réserves communales de sécurité civile, telle que celle du Gosier, installée le 3 février dernier. Fondée sur les principes du bénévolat, elle permet à des citoyens tels que vous, de s’engager formellement pour mettre leurs compétences, leurs qualifications et bien sûr leur précieux temps au service de missions d’intérêt général, plus particulièrement dans le cadre de la gestion des risques majeurs.

Enfin, cet engagement peut être dédié au sport, à la culture, à la jeunesse, à l’environnement, à l’insertion et à tant d’autres domaines essentiels à la société. La Guadeloupe a plus que jamais besoin de vous. Tous les jours, des talents de Guadeloupe se distinguent dans les plus hautes sphères culturelles et sportives et si c’est possible, c’est justement parce que des passionnés tels que vous leur ont mis le pied à l’étrier.

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour mettre à l’honneur 24 gosiériens qui se sont distingués par leur investissement et leur implication. Certains recevront aujourd’hui des lettres de félicitations, d’autres des médailles — de bronze, d’argent ou d’or — et certains, enfin, diverses distinctions honorifiques : plateaux, trophées, ou plaquette fédérale.

Quel que soit le nom de celles-ci, il s’agit surtout de vous témoigner la reconnaissance de la société, à laquelle vous apportez plus qu’elle ne pourra jamais vous rendre. Et c’est bien cela qui vous caractérise : une générosité qui ne demande rien en retour de son action, si ce n’est de pouvoir continuer son œuvre.

Avant d’achever mon propos et de laisser la parole à Monsieur le Président du Comité départemental, M. Mathieu Galvani, je souhaitais adresser mes chaleureuses félicitations à ces 24 gosiériens méritants, qui font notre fierté et dont la distinction aujourd’hui permettra sans doute de donner envie à d’autres de participer à cet élan. Gosier est une terre de partage, d’accueil et ses nombreuses associations — dans tous les secteurs — en sont une preuve incontestable. Je souhaitais pour conclure adresser une salutation particulière à l’attention de M. Christian Montout, président du Gosier Athletic Club (GAC), Médaillé d’Or 2019, qui a réussi à transmettre sa passion et son sérieux à tant de générations de jeunes gosiériens.

À tous : merci d’être là ! Merci de continuer à mener le combat dans vos disciplines respectives en donnant de vos personnes. Ainsi que l’a écrit Khalil Gibran, poète et peintre libanais, “Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment.”


Contact du Comité départemental de Guadeloupe des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif : 0690 64 15 55 - 0690 30 37 86 | cdgmjs971 chez gmail.com

Haut de page