MGPM, LE DERNIER NÉ DES JEUNES DE MARE GAILLARD

Le groupe MaGaya Pawabòl Mass est le plus jeune groupe de carnaval du Gosier, il est né en 2018, sous l’impulsion de jeunes de Mare-Gaillard qui voulaient animer leur quartier pour les personnes âgées et celles ne pouvant se déplacer. Le groupe, aussi connu sous le sigle de MGPM, se distingue grâce à ses paraboles qui offrent ce son bien singulier, tel un steel band et aussi parce les membres ont fait le choix d’inscrire leur ADN à la fois sur le registre du mas a po, identifié par leurs costumes et sur le registre du groupe a mas, pour la musique jouée. Les filles et les garçons du groupe ne voulaient pas choisir entre une identité et une autre. Ils ont fait un lyannaj des deux et ont ainsi favorisé l’adhésion du plus grand nombre. Leur première sortie officielle était à la parade Goziéval en 2020. Ils remportent le 3ème prix en catégorie groupe a mas.

“Au départ, MGPM c’était un petit noyau de 5 cousins, mais l’utilisation des paraboles a tellement plu aux jeunes du quartier, qu’aujourd’hui, le groupe est composé de 52 jeunes venant de Mare Gaillard, de Pliane et de Bernard” , précise Natacha Lorange, présidente de l’association. Cette fervente engagée dans le monde associatif du Gosier est très active au sein de sa commune, notamment à l’ASC Madiana et à l’EDS. Natacha est aussi animatrice de catéchèse, c’est dire si elle est investie dans la vie de son quartier !
Pour la saison 2020 / 2021, en raison de l’annulation du carnaval, MGPM a organisé ti kozé, marches et foires culinaires. Un moyen pour se retrouver et permettre à l’association de jouer son rôle de lien social entre les jeunes et les moins jeunes. La présidente en profite d’ailleurs pour remercier sincèrement tous les parents et encadrants pour leur implication sans faille. Une mention spéciale est attribuée aux généreux donateurs : Anne coiffure, Mamie MGPM (France Girard), Abdoul Traoré, Marie-Josée Nique et toute la population de Mare Gaillard pour l’accueil fait aux jeunes. Un grand merci à tous !


Haut de page