À l’occasion des commémorations des mémoires de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions, la Médiathèque Numérique de Guadeloupe vous propose de consulter depuis chez vous, une sélection de ressources documentaires numériques de qualité, en lien avec l’histoire de l’esclavage.
Que vous soyez féru ou non d’histoire, vous ne savez pas par quelle ressource commencer, alors consulter “Nos coups de coeur”, une bibliographie sélective concoctée spécialement pour nos abonnés par l’équipe de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo.

DES FILMS DOCUMENTAIRES

  • « Esclavagisme : perpétuel fardeau » Long métrage de 1h55 Réalisé par Olivier Enogo Historique de l’esclavage des origines à nos jours.
  • « Toussaint Louverture : le destin d’une nation » Reportage de 53 mn Réalisé par Laurent Lutaud Vie de Toussaint Louverture, figure emblématique pour les peuples de la Caraïbe et de l’amérique.
  • « Kréol » Réalisé par Frédérique Menant Long métrage de 1h06 Comment se construire sur une identité multiple et dont l’origine est si conflictuelle ?

COUP DE CŒUR

  • « La vallée des marrons » Long métrage de 57 mn Réalisé par Sébastien Tézé Vallée secrète à la Réunion, Vallée du Maroni en Guyane, terres d’accueil pour les esclaves en fuite. Dans ce film, on découvre l’histoire du marronnage à la Réunion. En Guyane, protégée par des forêts, les communautés formées par les marrons existent encore de nos jours.

DES BANDES DESSINÉES

  • "Cumbe” Bande dessinée historique de Marcelo d’Salete, publiée aux éditions « çà et Là » en 2016 Histoire des Cumbes, Communautés formées par les Marrons au Brésil.
  • « Atar Gull » Bande dessinée historique de Fabien Nury, éditée par Dargaud en 2011. Atar Gull est le fils d’un roi. Son histoire nous entraînera de la cale d’un navire négrier jusqu’en Jamaïque.
  • « Les esclaves oubliés de Tromelin » Bande dessinée de Sylvain Savoia, publiée aux éditions Dupuis en 2015. Histoire véridique d’un groupe d’esclave abandonné après un naufrage sur une île déserte au large de Madagascar et secouru 15 ans plus tard en 1776

ET POUR LES PLUS JEUNES

Une sélection de 80 ressources proposée par LUMNI, classée en fonction de l’âge des enfants.
Deux ressources qui traitent de sujets d’actualité :
« 20 mai 1802 : Napoléon légalise à nouveau l’esclavage »
« Les conséquences de l’esclavage sur les sociétés contemporaines »

Vous disposez de codes d’accès, rendez-vous sur , https://guadeloupe.mediatheques.fr , accès gratuit et illimité pour tous !

Si vous n’avez pas encore d’accès, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible,

et notre équipe se fera un plaisir de vous inscrire !

Haut de page