Vous l’avez peut être déjà vu performer sur un stade ou alors vous a t-il sanctionné d’un carton jaune ou rouge, Christelly TALVIN est un Gosiérien pure souche de Mare-Gaillard arbitre de l’élite Guadeloupéenne de football depuis déjà 17 ans.
Après avoir été formé par le District de Grande-terre de Football en décembre 2004, alors qu’il n’avait que 14 ans et tout de suite les observateurs ont vu l’âme d’un directeur de jeu en lui.

L’année d’après, à 15 ans, il est lancé en tant qu’arbitre central sur des matchs de l’ex première division et en tant qu’assistant en Promotion d’honneur. Cette année là, il fut classé 1er district 3 devançant Boris DESBONNES, l’un des meilleurs arbitres Guadeloupéen à ce jour et Johan LUBIN un autre Gosiérien et ami de Christelly qui a raccroché le sifflet quant à lui.
 
"Mes meilleurs souvenirs dans l’arbitrage sont ma 1ere place en Guadeloupe dès ma seconde année de pratique talonnant des cadors, ma saison 2020-2021 est l’une, si ce n’est la meilleure saison de ma carrière car j’ai eu l’opportunité d’arbitrer une finale zone Guadeloupe de Coupe de France entre le STADE LAMENTINOIS et l’USR, et avoir pu être l’assistant de Stéphanie FRAPPART ( l’unique femme arbitre dans l’élite masculine française) sur un match de Ligue 2 féminine". Autant de souvenirs dans l’archipel mais aussi en métropole où j’ai passé 15 ans de ma vie où j’ai porté haut les couleurs de la Guadeloupe en terminant chaque année sur le podium ce qui m’a permis d’atteindre un assez bon niveau et d’être reconnu par mes pairs". J’ai également évolué en tant que gardien de but à l’AS GOSIER, MADIANA et l’AJSF tout récemment, j’en garde de bons souvenirs surtout aux grandes heures de la sélection du Gosier et le tournoi internationale au stade Roger ZAMI.
 
Aujourd’hui je me sens bien depuis mon retour, je rêvais de pouvoir arbitrer de nouveau en Guadeloupe, depuis la métropole je suivais les matchs de division d’honneur sur internet. Depuis mon retour j’ai eu la chance d’être désigné par la ligue guadeloupéenne afin d’être du voyage pour officier la finale de la coupe de ST BARTH alors que je n’y avais jamais eu la chance d’y aller.
 
Je représente l’AS MADIANA de Mare-Gaillard et souvent je le dis que je veux être la fierté du GOSIER à la ligue, mon message pour la jeunesse du GOSIER " quand vous pratiquez un sport ou un art faites le avec passion et vous découvrirez des merveilles".
 
Je remercie toutes les personnes qui m’ont permises d’en arriver là où j’en suis aujourd’hui : Jean-Claude MONTOUT, Marie-Laure DAVILLARS (la présidente de Madiana),ma mère qui a jouée un rôle prépondérant pour mon retour en Guadeloupe, les membres de la Ligue, mes collègues arbitres, mon coach mental (rire) Nicolas DERYCKE et Yohan ETIEN mon frère de coeur. Un grand merci à Monsieur LE MAIRE qui suit discrètement mon évolution sur les stades de l’archipel.


Haut de page