L’association des jeunes de Saint-Félix a été créée en 1978 par des habitants de la section. Pendant 40 ans, Christian Thénard, porte la présidence, avant de passer le flambeau en 2018. Si l’AJSF est aujourd’hui connue pour ses missions culturelles et patrimoniales, ainsi que pour sa position dans le championnat de football en Régionale 2, elle s’est d’abord orientée sur le volet de la préservation de l’environnement. En effet, un groupe de jeunes, dont Christian Thénard, alors âgé d’une vingtaine d’années, a décidé de s’emparer d’une problématique majeure, celle de la nature.

Au début des années 70, le pillage de sable par des industriels peu respectueux de l’environnement, commençait à faire des ravages sur la plage. La réglementation de l’époque était défaillante et l’institution chargée du site, le service des domaines, ne répondait pas aux requêtes et alertes des jeunes du quartier.
“Nous nous sommes regroupés et avons décidé de mener des actions citoyennes fortes : plantations d’arbres, nettoyage de la plage pour la rendre plus attractive et nous avons aussi bloqué les camions qui entraient de nuit sur la plage pour piller le sable”, précise Christian Thénard.
“Après la création de l’association, nous avons rencontré le maire de la commune, Léopold Hélène, et lui avons exposé ce qui se passait sur la plage de Saint-Félix. Une délibération a été prise afin de permettre à l’association de gérer le site, sans la concession à charge d’endigage que réclamait à l’époque le service des domaines, normalement chargé du site”.
40 ans après, l’AJSF reste un acteur majeur de la commune sur les volets culturel, sportif, social et environnemental. Christian Thénard, est aujourd’hui président d’honneur de l’association. Il s’applique à transmettre l’histoire du quartier et de l’association aux jeunes générations.


Haut de page