Fabienne Dufait Dacalor est maquilleuse professionnelle et esthéticienne depuis de nombreuses années. Elle ouvre un institut de beauté du nom de Yotaena au cœur du bourg du Gosier, à proximité de l’hôtel de ville en décembre 2020.

Son établissement est inédit en Guadeloupe. Il est consacré aux soins et à la beauté pour toutes les jeunes filles et femmes y compris celles en situation de handicap, qui sont trop souvent tenues éloignées de ce qui a trait au monde de la beauté. Aujourd’hui, Fabienne est atteinte elle-même de handicap invisible, ce qui n’a pas toujours été le cas, et pour cette raison, son engagement envers ces personnes handicapées est très important car elle a voulu apporter sa contribution à l’épanouissement et au bien-être de toutes ces personnes souvent vulnérables.
Yotaena est plus qu’un institut de beauté. C’est une maison de la beauté et du bien-être. Un véritable cocon où on se sent bien. Elle “soigne” grâce aux soins prodigués, les complexes ressentis par ses clientes. Elle leur consacre tout son temps et n’effectue pas deux soins à deux personnes en même temps dans sa maison de beauté.
La maison de beauté Yotaena est équipée pour les personnes malvoyantes, malentendantes, notamment. La carte des prestations et tarifs est doublée en braille, les poignées de portes sont pourvues de capteurs vocaux facilitant les déplacements des personnes et l’espace est, quant à lui, conçu pour des personnes à mobilité réduite. Fabienne prévoit de poursuivre des aménagements tels qu’une rampe d’accès en extérieur.
“J’ai vraiment souhaité toucher en priorité les personnes Extraordinaires (en situation de handicap), et pour cela, je me suis fait connaître par les structures polyhandicap compétentes telles que l’UDAG”, précise Fabienne.
La maison de beauté propose toutes les prestations classiques et même plus... De l’épilation au maquillage, en passant par les soins du visage et du corps, les massages, ainsi que l’onglerie. Des prestations plus spécifiques comme le traitement des tâches et des cicatrices sont également proposées.


Haut de page