Samedi 5 juin 2021, l’Association des jeunes de saint Félix fidèle à ses engagements de valorisation de protection et de transmission du patrimoine naturel a organisé tant en présentiel devant une cinquantaine de personnes qu’en distanciel sur son Facebook live et ZOOM une manifestation de plantation d’arbres fruitiers en pot intitulé Nomad’ Plantes présenté par Monsieur Yvon JOSEPH concepteur des Jardins RayYon.

Après avoir remercié le public, le président Jocelyn Martial a remercié le conférencier dont la réputation a déjà traversé nos frontières à travers les réseaux du numérique.
Yvon Joseph a pendant plus d’une heure échangé avec le public et expliqué les possibilités de développement rapide de la plante en pot avec une fructification
améliorée.

Notre terre de Guadeloupe a-t-il dit est unique au monde avec un sol exceptionnel car au cœur de toutes les convergences. Ce qui permet de cultiver pratiquement presque toutes les espèces de la biodiversité du globe. C’est une chance qui ouvre la porte à l’assurance d’une autosuffisance alimentaire à l’échelle individuelle.

Dans un simple bac contenant un substrat composé d’un mélange de terreau de sable et de tuff calcaire dont il livre le secret du dosage, la plante enrichie et traitée est mise en terre hors sol pour un développement accéléré et une fructification presque miraculeuse.
C’est aussi un concept de sauvegarde des espèces de notre environnement de transmission facile de pratiques culturales à la portée de tous.

Après la conférence étayée de diapositives et réponses aux nombreuses questions, une
démonstration pratique a permis à l’auditoire d’aller en atelier pour expérimenter un savoir-faire qui a fait le bonheur de tout un chacun.
 
La présidente de la Commission Environnement Madame Bernadette William a remercié le conférencier et le public nombreux pour le succès de la manifestation et leur fidélité.

Dans la tradition associative, et toujours dans le respect des consignes et gestes barrière, cette excellente matinée s’est clôturée par un pot de l’amitié sous les arbres plantées et entretenus par l’AJSF.
Bonheur et Amour des plantes pouvaient se lire dans les yeux des invités privilégiés.

Haut de page