Le 28 juin 2021, une séance de signature s’est tenue entre le maire de la Ville du Gosier, Cédric CORNET et le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Frédéric GUILLAUME.
Cette signature scelle un prêt à taux zéro consenti par l’AFD à la Ville du Gosier d’un montant de 2.3 millions d’euros pour financer les projets rentrant dans le cadre du Plan Pluriannel d’Investissement (PPI). Ce financement est destiné aux investissements visant à atténuer les effets du changement climatique et favorables au développement durable, inscrits au budget 2021 de la ville.

Cette signature s’est déroulée en présence de :
- Michelle MINATCHY, Responsable du service Collectivités Territoriales et Aménagement de l’AFD
- Frédéric GUILLAUME, Directeur de l’AFD
- Cédric CORNET, Maire du Gosier
- Guy BACLET, 2ème adjoint au maire, vice-président de la commission finances de la ville du Gosier
- Corinne GÉRION, Directrice Générale des Services de la ville du Gosier
- Charly PHOBÈRE, Directeur Général Adjoint Attractivité et optimisation du territoire.


Depuis juillet 2020, plusieurs projets ont été ajoutés à la programmation pluriannuelle
d’investissements (PPI) de la commune, couvrant la période 2020-2026. La dimension
environnementale s’est révélée majeure dans ces projets, notamment ceux prévus pour
l’exercice 2021. Nombre d’entre eux visent la prévention des risques naturels majeurs mais aussi la mise en valeur de l’environnement, le développement durable, via la mise en place d’actions respectueuses et protectrices de l’environnement. Grâce à un travail collaboratif entre les équipes de la ville du Gosier et celles de l’AFD, il est ressorti que la PPI du Gosier présente un haut niveau de co-bénéfices climatiques, soit 56%, dont 47% sur le volet « atténuation du changement climatique » et 9% sur le volet « adaptation aux effets du changement climatique ».

La commune va notamment investir dans la rénovation énergétique des écoles et dans
l’achèvement de la rénovation de l’éclairage public, deux mesures sources d’économies en
énergie considérables pour le budget communal. Elle entend également mettre en œuvre une restauration scolaire saine et durable privilégiant les produits locaux. Elle a également inscrit dans son PPI des orientations en faveur de la préservation de ses espaces naturels et de la valorisation de son patrimoine, via l’élaboration de cinq fiches actions à horizon 2023.
Un aspect non négligeable de renforcement du lien social se dégage par ailleurs de ces projets, comme en attestent la création d’une épicerie solidaire ou les divers investissements favorisant la pratique sportive.
Ainsi, par ce prêt au taux d’intérêt de 0%, l’AFD apporte un accompagnement fort à la ville du Gosier qui vise, dans ses investissements, l’amélioration du cadre de vie de la population, l’accélération des actions favorables au développement durable et à la résilience de son territoire aux aléas climatiques. L’AFD place en effet le climat au cœur de son action de financement des collectivités et des entreprises.
En parallèle, l’AFD met en œuvre depuis avril 2021 sur fonds du Ministère des Outre-Mer un
dispositif d’appui-conseil visant à consolider la trajectoire financière de la ville. Un partenariat à plus long terme est ainsi envisagé par la Ville et l’AFD.

Haut de page