Toujours célébrée par la médiathèque du Gosier, Partir en livre, la grande fête du livre est une manifestation nationale organisée sous l’égide du Ministère de la culture.
Cette manifestation qui en est à sa 7ème édition est réservée aux enfants dès 4 ans et s’inscrit pleinement dans la mission première de la médiathèque Raoul Georges Nicolo qui est de promouvoir la lecture publique et de sensibiliser les jeunes générations à tout ce qui a trait au livre par le biais des albums de jeunesse.

Cette année, la médiathèque a organisé sa première séance de Partir en livre le mercredi 7 juillet de 15h à 17h, autour du thème national “Mer et merveilles”. Celui-ci s’est décliné sur divers ateliers : dessin, arts créatifs, lecture à voix haute, peinture… Le choix de l’Anse Tabarin a fortement contribué également à donner tout son sens au thème.

Pour cette édition, l’équipe de la section jeunesse a proposé une activité innovante : le bookface. Une façon originale de valoriser le livre par un portrait photographique réalisé en plaçant un livre devant son visage. C’est l’art d’intégrer une couverture de livre dans le paysage.
L’atelier de clôture de l’après-midi a permis aux enfants de rencontrer un pêcheur du territoire, monsieur Ismaël Occuli. Il a présenté son métier, a parlé des différents poissons pêchés en Guadeloupe, du matériel utilisé en expliquant le principes des nasses et des casiers. Les enfants étaient véritablement scotchés quand il leur a raconté ses rencontres avec des baleines et même un requin-dormeur une fois… Monsieur le pêcheur a promis à son attentif auditoire de leur faire visiter son bateau à l’occasion de la prochaine séance à Saint-Félix.
Les enfants très enthousiastes ont exprimé leur joie d’avoir participé à l’opération en demandant à leurs parents de les inscrire à la 2ème séance qui se tiendra le 20 juillet sur la plage de Saint-Félix.

Haut de page