Sur la route de la Pointe des Châteaux à Saint-François, un petit centre artisanal attire l’attention des visiteurs. Organisé telle une galerie d’exposition éphémère, La case aux trésors offre des produits artisanaux divers et variés. Elle a ouvert ses portes au public en 2016 et est gérée par Yves DÉPART.

Les artisans sont les clients d’Yves, ces derniers louent les emplacements pour bénéficier d’une visibilité optimale et ainsi vendre leurs produits aux clients. Yves reçoit à la fois des exposants de longue durée ainsi que des produits en dépôt-vente d’artistes et d’artisans habitant loin de Saint-François. Les produits exposés peuvent être de l’artisanat local comme des produits venant de l’importation.
Le centre artisanal propose plusieurs services. Une rhumerie, des objets souvenirs, une épicerie et même... un salon de massage !
“À l’ouverture, le centre a commencé ses activités avec très peu d’artisans, 4 ans après, il offre déjà une visibilité à quatorze exposants, et deux emplacements sont encore disponibles”, précise Yves DÉPART.
Avant la crise sanitaire, le centre était principalement visité par des touristes mais fort heureusement, grâce à l’épicerie, une clientèle locale s’est peu à peu fait connaître. “Je pense vraiment que les touristes reviendront nous voir maintenant que les voyages sont ouverts sur notre territoire. Nous avons trop souffert, depuis 2020, des restrictions imposées” ajoute Yves.
Une belle saison s’annonce pour La case aux trésors.


Haut de page