Le studio de photographie Photo Génie se fond dans l’environnement “dèyè légliz” en plein bourg du Gosier... José et Betty Montout sont aux commandes de la petite entreprise installée ici depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, c’est Myriam Pineau, la nièce de José qui accueille la clientèle dans le respect des gestes barrières.

Au démarrage de l’activité, la photo argentique était encore la règle. À partir de 2010, les responsables ont dû faire face à un bouleversement dans le métier : l’avènement de la photo numérique. Les époux Montout se sont alors équipés en nouvelles technologies de l’image pour répondre à la demande et les développements en argentique se sont peu à peu raréfiés. Le cœur de métier de Photo Génie demeure la photographie. Betty assure des prestations de photo à des occasions telles que des mariages et autres cérémonies religieuses (baptêmes, communion…), des photos à domicile. Grâce au studio, le commerce réalise un très grand nombre de photos d’identité surtout en période d’inscriptions scolaires, et des photos portraits.

Afin de sauvegarder l’activité de l’entreprise, Myriam a impulsé des services innovants sur le volet administratif. Betty et José avaient déjà proposé à leurs clients d’autres services comme des produits de papeterie, enveloppes, timbres fiscaux, timbres poste et cadres photos.
Myriam a complété l’offre avec des prestations comme des photocopies et des plastifications. Aussi, elle a su développer et obtenir l’agrément de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cet agrément permet à Photo Génie de transmettre directement à la Préfecture les photos prises pour l’instruction des permis de conduire. Bientôt l’opération sera possible pour d’autres pièces d’identité (passeport et CNI).
Depuis 2020, le studio a souffert de la crise sanitaire, car considéré comme commerce non essentiel, toutefois, la passion de la photo et la volonté de survivre donnent au couple l’envie de continuer. Les tarifs proposés sont toujours attractifs et l’accueil très chaleureux.


Haut de page