Depuis le 12 juillet, la Guadeloupe connaît une recrudescence de personnes contaminées par le virus du Covid 19, avec 281 cas positifs, contre 178 la semaine précédente, du 5 au 10 juillet. On peut dire qu’aujourd’hui, la Guadeloupe fait face à la 4ème vague.

À compter de ce mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est mis en place pour accéder aux lieux de loisirs, de culture et sportifs qui rassemblent plus de 50 personnes, pour tout public de plus de 18 ans. Toutefois, un délai de 48h est accordé pour le territoire de la Guadeloupe et l’obligation effective débutera à compter de samedi 24 juillet.

Le pass sanitaire sera également requis dans un certain nombre de manifestations et événements organisés sur la voie publique et dans l’espace public :

  • pour les sportifs concourant dans des manifestations et compétitions sportives sur la voie publique accueillant plus de 50 participants ;
  • pour les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
  • pour les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.

Le pass sanitaire sera contrôlé par l’établissement au moyen de l’application TousAntiCovid et conditionnera l’accès à celui-ci.

L’obligation du pass sanitaire s’appliquera dans un premier temps au seul public de 18 ans et plus accueilli dans ces établissements. Elle est repoussée à la fin de l’été pour les jeunes de 12 à 17 ans et les salariés des lieux et établissements recevant du public concernés, le temps pour eux de se faire vacciner en entreprenant d’ici au 1er août de recevoir une première dose du vaccin.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste à présenter, au format numérique (via l’application TousAntiCovid ) ou papier, une preuve de non contamination du Covid, parmi les trois suivantes (une de ces 3 preuves suffit) :

1. L’attestation de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet :
7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2. La preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h.

3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois

A savoir : Les fiches résultats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs ainsi que les attestations de vaccination sont déjà certifiées officiellement. Ce procédé évite les fraudes possibles liées à la présentation de faux résultats de tests.

L’accélération de la vaccination sur le territoire est l’enjeu majeur de la lutte contre la covid-19 sur le territoire. Le respect des gestes barrières au cours de cette période estivale est un impératif qui s’impose à tous pour lutter contre cette nouvelle vague épidémique.

Retrouvez plus d’informations sur l’application du pass sanitaire ici : https://bit.ly/3eyy5V2


Comment fonctionne ce pass sanitaire ?
En format numérique : chaque utilisateur peut intégrer ses preuves numérisées dans le « Carnet » de l’application TousAntiCovid pour les stocker et présenter facilement ses certificats lors des voyages où le pass sanitaire sera exigé. Il est aussi possible de stocker les preuves pour ses enfants ou d’autres proches.

Cliquer ici pour télécharger l’application Anti-covid

A noter : Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs de l’application 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48.

Un guide pour récupérer et stocker son certificat de test et de vaccination est également disponible dans la FAQ de l’application TousAntiCovid.

En format papier : il sera également possible d’utiliser le pass sanitaire en format papier en présentant directement les différents documents demandés (test RT-PCR ou attestation de vaccination).

Qui concerne t-il ?
Le pass s’applique dès l’âge de 12 ans, en cohérence avec l’âge recommandé pour effectuer des tests RT-PCR naso-pharyngés et de la vaccination.

Les touristes étrangers doivent également se conformer à l’obligation de pass dans les lieux où celui-ci est en vigueur.

Qui peut me demander mon Pass sanitaire et quelles données sont accessibles ?
Pour gérer la vérification du pass sanitaire, les documents de preuve disposeront d’un QR code qui peut être flashé à l’aide de l’application TousAntiCovid Verif par les exploitants des établissements recevant du public.

Cette application a le niveau de lecture minimum avec les seules informations suivantes :pass valide/invalide et nom, prénom, sans divulguer davantage d’information sanitaire.

A noter : Le pass ne sera par exemple pas exigé pour les personnes qui seraient stationnées au bord des routes pour regarder le feu d’artifice du 14 juillet. Aussi, il ne s’agit en aucun cas d’appliquer ce pass à ce qui fait la vie quotidienne des Français. Les grandes surfaces, les lieux de travail, les services publics ou encore les restaurants ne sont pas concernés par ce pass.


Haut de page