Le seuil de 50 personnes en vigueur depuis le 21 juillet pour la présentation du pass sanitaire pour accéder aux lieux de loisirs, sportifs et de culture disparait au 9 aout : la présentation du Pass devient systématique. Les déplacements en avion, ou pour les longs trajets en train et en car sont également concernés.

Le pass sera aussi demandé lorsque vous rendrez visite à des personnes hospitalisées, ou à des personnes adultes en établissements, pour protéger les personnes les plus à risque de faire des formes graves de la Covid.
Cette obligation s’appliquera aux 12-17 ans à partir du 30 septembre.

A compter du 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

  • les activités de restauration commerciale fermés à partir du 10 aout dans le cadre du confinement (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.
  • À compter du 30 août 2021, le « pass sanitaire » peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

Le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.

Il est encore temps de freiner la circulation du virus en renforçant notre vigilance collective durant la période estivale, en respectant les gestes barrières et en se faisant vacciner.


Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste à présenter, au format numérique (via l’application TousAntiCovid ) ou papier, une preuve de non contamination du Covid, parmi les trois suivantes (une de ces 3 preuves suffit) :

1. L’attestation de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet :
7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2. La preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h.

3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois

A savoir  : Les fiches résultats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs ainsi que les attestations de vaccination sont déjà certifiées officiellement. Ce procédé évite les fraudes possibles liées à la présentation de faux résultats de tests.


Source : site de la Préfecture de Guadeloupe (mis à jour le 11/08/2021)

Haut de page