L’association Solutions Vertes a pour mission globale d’encourager à l’insertion socio-économique concourant au développement de la cohésion sociale.
Dans le cadre de la semaine bleue, s’est tenu le jeudi 7 octobre 2021 à la Maison des Jeunes et de la Culture, un atelier sur l’inclusion numérique dédié aux seniors et aux retraités.

15 inscrits ont pu bénéficier de cet apprentissage, prodigué avec beaucoup de patience, de bienveillance et d’adaptation de la part des formateurs.
Certains participants n’ont pas encore fait le pas d’acquérir ni téléphone ni tablette et se servent de cette occasion pour découvrir ces outils. D’autres possèdent des téléphones avec clavier, et quelques-uns ont un téléphone tactile, il est donc nécessaire de s’accommoder pour être le plus pertinent possible.

La notion d’estime de soi est également importante pour Mme MAUGIR, Responsable des Opérations « Nos séniors ne sont pas ménagés par leurs enfants et petits-enfants au niveau du numérique, il leur est souvent demandé de prendre le pli, et ce rapidement, sans prise en compte du fait que ces nouveaux outils appartiennent à un monde complètement inconnu pour eux, beaucoup témoignent avoir été blessé par l’agacement récurrent de leurs descendants au sujet de leur incapacité à exploiter convenablement leur mobile »

C’est dans cette optique que l’association réalise une tournée sur les 32 communes de la Guadeloupe, chacune bénéficiant de deux passages destinés au même groupe d’inscrits, afin qu’ils puissent valider leurs acquis.


Haut de page