Créée en 1982, Leroux Avenir Club est une association subventionnée par la ville du Gosier, présidée par Samé Isidore VALÈRE depuis maintenant près de 7 ans, qui exerce des activités culturelles et sportives.
Les principales activités sont d’une part le cyclisme, en partenariat avec l’Union Française des Œuvres Laïques et d’Éducation Physique (UFOLEP), et également la danse quadrille, en affiliation avec la Fédération de quadrille.
L’association a également créé une section de cyclotourisme, qui comme son nom l’indique relève du loisir et permet aux touristes (ou locaux éventuellement) de parcourir des sites touristiques à vélo.

En outre, des randonnées pédestres, marchés de Noël et autres évènements sont organisés au cours de l’année pour marquer les différentes fêtes et donner plus de visibilité à l’association.

Essentiellement composée d’adhérents dès la quarantaine jusqu’au 3e âge, la crise sanitaire a fortement frappé cette association du secteur de Leroux. Avec un nombre d’adhérents avoisinant les 80 en 2019, le Président déplore une chute vertigineuse en 2020 et 2021.
En effet, la Fédération de Quadrille a dû complètement cesser ses activités par mesure de sécurité.
Quelques activités autour du cyclisme ont toutefois persévéré afin de maintenir le lien avec les adhérents, malgré l‘absence de compétition en UFOLEP.

L’association sollicite l’adhésion des jeunes afin d’assurer la relève du cyclisme, du quadrille, et de la culture guadeloupéenne sur son secteur.
Le Président reste toutefois optimiste « Je crois à la reprise ! Je crois qu’en 2022, les choses repartiront quelle que soit la forme. Je souhaiterai que d’autres adhérents, en plus de ceux que nous avons déjà en cyclisme et en quadrille, puissent intégrer le groupe. Au niveau de l’association, nous sommes preneurs d’autres idées et innovations, car l’après Covid ne sera pas pareil que l’avant Covid ».


Haut de page