Créée en août 2020, l’association Guadeloupe Netball a pour objectif de développer la pratique de ce sport en Guadeloupe.
Encore peu connue du côté francophone, cette activité est pourtant massivement pratiquée par les îles et pays anglophones (plus de vingt millions de personnes selon la Fédération Internationale), et plus particulièrement par la gent féminine.

Depuis 1995, le netball est un sport reconnu par le Comité international olympique. L’engouement est tel qu’une inclusion aux Jeux Olympiques est prévue d’ici les années 2030.

C’est un sport qui ressemble sensiblement au basket-ball, avec des règles un peu plus complexes. Il se joue par équipe de 12 (7 joueurs sur le terrain et 5 remplaçants), le but étant de marquer le plus de panier, sachant que ce dernier n’est pas doté d’un panneau et que le terrain est légèrement plus grand.
Il n’existe pas pour l’instant d’infrastructure propre à ce sport en Guadeloupe, l’association Guadeloupe Netball qui compte une trentaine de licenciés, s’entraîne sur un terrain de basket-ball mis à disposition par la ville du Gosier, et depuis peu, également à Pointe-à-pitre.

Suzanne AUGUSTINE, Présidente de l’association, participe activement à la promotion de ce sport sur le territoire « Toutes les femmes qui souhaitent découvrir ce sport peuvent se rapprocher de nous. Nous sommes joignables pour créer des clubs également afin que cette discipline se développe rapidement en Guadeloupe, car au niveau économique, touristique et culturel c’est une très belle opportunité qui nous permettra de mieux découvrir les autres communautés de la Caraïbes. Il faut toutefois que toutes les instances qui le peuvent nous accompagnent financièrement car tout est à faire ! »

En vue des Jeux De la Caraïbes dont la première édition est prévue pour 2022, la pratique du Netball en Guadeloupe devient un véritable challenge. Cet évènement regroupera sept sports ; le futsal (tournoi masculin), le basket-ball 3×3, l’athlétisme, le netball (tournoi féminin), la natation (y compris en eau libre), le cyclisme (sur piste et sur route) ainsi que le judo. Une compétition qui se déroulera entre 29 nations de la Caraïbes.


Haut de page