La vente, la cession et l’utilisation, le port et le transport de pétards ou de certains artifices de divertissement conçus pour être lancés par un mortier, quelle qu’en soit la catégorie, est interdite dans le département de la Guadeloupe du 16 décembre 2021 au 3 janvier 2022.

  • dans tous les lieux où se tiennent des rassemblements de personnes ;
  • dans tous les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers ;
  • sur la voie publique ou en direction de la voie publique.

Les articles pyrotechniques de catégories F4 parmi lesquelles figurent les bombes d’artifices et les marrons d’air (mortiers) ou T2 ne peuvent être manipulés que par des personnes titulaires du certificat F4-T2.

Les articles pyrotechniques de catégories F2, F3, et T1 (au nombre desquels figurent, par exemple certains feux de Bengale, pétards à mèche ou pétards à composition flash, chandelles romaines, etc) ne peuvent être mis qu’à la disposition des personnes majeures.

Par exception, dans le cadre de leur activité professionnelle, les entreprises et les personnes titulaires du certificat de qualification demeurent autorisées pendant cette période à détenir et utiliser des pétards et certains artifices de divertissement conçus pour être lancés par un mortier.

Haut de page