Qualiville est un référentiel de certification conditionné par l’Association Française de NORmalisation (AFNOR) à destination de collectivités territoriales telles que les municipalités.
Cette certification valorise l’image d’un service public de qualité. Elle place la satisfaction des usagers au cœur de ses préoccupations et permet ainsi d’optimiser le service public et de valoriser le savoir-faire des agents municipaux.

Ce référentiel est composé d’engagements de services qui permettent de structurer la politique de pilotage de la qualité, portant notamment sur l’accueil, l’information et l’organisation des services.
Un focus est également fait sur la modernisation des services publics.

En 2019 La certification Qualiville a été décernée par l’AFNOR à la Ville du Gosier pour une durée de 4 ans, suite à un audit de plusieurs jours visant à vérifier le respect des critères du référentiel.

Guy BACLET, 2ème adjoint au Maire, est l’élu référent de la démarche Qualité. L’engagement principal pour la mandature : « Renforcer la pertinence et l’adaptabilité de notre organisation pour mieux répondre aux attentes des usagers et aux besoins des services »

L’audit de contrôle annuel qui a pour objectif de vérifier si les engagements sont respectés sur la durée, a été effectué les 13 et 14 décembre 2021 par la responsable d’audit AFNOR Christina DUFOUR-DEMORY.

Le périmètre de contrôle concerne la Direction des Services à la Population et l’Accueil de l’Hôtel de Ville. La municipalité a pour ambition d’étendre progressivement ce contrôle à d’autres services.

Ce mois de janvier accueillera le verdict de l’audit de l’année 2021. Bien que la crise sanitaire et les grèves aient perturbés le fonctionnement des services, un résultat globalement positif est escompté, notamment en observant la tendance des enquêtes de satisfaction.


Haut de page