Le Maire Cédric CORNET, accompagné d’élus de sa majorité ; Liliane MONTOUT, Michel HOTIN, Nanouchka LOUIS, Rebecca BELLEVAL et Marcelin ZAMI, ont organisés une réunion le jeudi 13 janvier 2022, ayant pour objet l’amélioration de la propreté urbaine sur le territoire communal.

Régulièrement, des manquements en termes de collectes sont constatés par les usagers et les administrés.
Les services municipaux et communautaires en charge de la propreté du territoire, ainsi que les représentants des prestataires en charge de la collecte des déchets à savoir les sociétés Nicollin, ROM, West Indies environnement, et les groupements JTPE-STEG-VINTONE et Energipole, ont été conviés à cette réunion pour une mise au point.

Tous les acteurs relatifs à la collecte de déchets ont pu s’exprimer et explorer conjointement les différents axes d’amélioration afin qu’une dynamique synergique soit instaurée pour qu’à terme une bonne gestion de la question des déchets soit menée sur le territoire.
Ils ont également mis en lumière des problématiques qui entravent le bon déroulement de la collecte, notamment le fait que les camions ne puissent accéder à certains secteurs par la présence de voitures mal garées, de câbles électriques à haute tension disposés à basse hauteur ou par défaut d’élagage.
Aussi, les dépôts sauvages contribuent activement à l’aspect d’insalubrité de certaines zones, d’autant que les lieux choisis pour ces dépôts ne sont pas inclus dans les circuits de ramassage. Les abords des bornes d’apports volontaires sont également pris d’assaut par ces incivilités.

Des solutions ont ainsi été envisagées pour se prémunir des conséquences incommodantes de ces perturbations, comme l’amélioration de la communication envers les administrés en cas de problème, la facilitation de l’accès en déchetterie pour les camions, l’ajout de bacs en haute saison touristique, la mise en place d’un groupe de communication entre les acteurs de la propreté urbaine qui permettra une meilleure réactivité lors de manquement ou de signalement, etc. L’objectif commun : un territoire propre !


Haut de page