L’association MIKSAJ de Pliane, présidée par Odile ERNATUS, a une vocation culturelle. Elle s’applique à mettre en exergue les valeurs sociétales telles que l’éducation, le sport, la transmission intergénérationnelle, et la solidarité.

Quinze adhérents rythment actuellement la vie associative, en proposant régulièrement des projets et des activités, comme le club de gymnastique, le groupe de quadrille, les ateliers ludiques à destination des enfants, des activités pour les séniors, des marchés (de noël, de produits bio du terroir) et prochainement, le jardin créole partagé avec les élèves de l’école de Pliane.

Du 21 au 26 mars 2022, l’association a proposée la 1ère édition de sa Semaine de la Photographie, avec pour thème “Moun & Patrimwann Pliant”, une exposition de photographies réalisées par les gosiériens Jacques MIATH et Patrick DUPORT ayant pour objectif de mettre en avant la force vive du quartier de Pliane, un secteur très actif, sous la forme de photo-reportages, montrant l’histoire de Pliane, à travers les moments forts, les personnages marquants, et les artisans, commerçants, agriculteurs et autres professions du terroir, dans le cadre de leur activité.

Le Mot de l’Élue : “C’est une très belle exposition qui reflète bien l’esprit de Pliane et de Miksaj par sa simplicité et le sens de l’accueil, elle met le secteur à l’honneur. J’encourage toutes les sections à organiser des évènements de ce type afin de mettre en avant leur secteur et leurs activités et permettre ainsi aux touristes et aux locaux de mieux découvrir leurs richesses” Élodie CLARAC, Adjointe au Maire


Haut de page