Dans le cadre des politiques qu’elle pilote pour agir en faveur de l’emploi, la CARL a décidé d’entamer une réflexion sur la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des demandeurs d’emploi : le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).

L’occasion de participer un peu plus à la volonté de décloisonnement institutionnel et de mobiliser une pluralité d’acteurs et de ressources. L’objectif final est de coordonner les politiques de l’emploi et de l’insertion en faveur des publics les plus fragiles du territoire.

Cette nouvelle démarche se déroule en plusieurs étapes. La première a été la formation des élus sur la question de l’enjeu du PLIE pour notre territoire communautaire. La démarche a été poussée un peu plus loin ce jeudi 23 juin avec la tenue d’un séminaire pour réfléchir à cet outil. Des experts sont venus parler de leurs expériences et bonnes pratiques afin d’informer les techniciens, élus et acteurs du territoire.
Ont ainsi été associés à cette démarche : le Conseil départemental, la cellule FSE, le Pôle Emploi, la Mission locale, Cap Emploi, les services de l’Etat, le Conseil Régional, les associations du territoire.

À terme, le PLIE de la CARL proposera une large palette d’actions à destination des habitants de la communauté d’agglomération ayant besoin d’être accompagnés dans leur recherche d’emploi. Le plan local pour l’insertion et l’emploi s’adresse prioritairement :

  • aux demandeurs d’emploi de longue durée ;
  • aux bénéficiaires des minima sociaux ;
  • aux personnes de plus de 50 ans…

Haut de page