Cleanmyisland, fondé en 2019, est un acteur fort dans la préservation de l’environnement qui intervient dans le ramassage des dépôts sauvages sur toute la Guadeloupe. L’association a souhaité passer un nouveau cap depuis 2021, en proposant divers ateliers éco-responsables pour sensibiliser les citoyens à changer leurs modes de vie et ainsi traiter le problème à la racine. Pour cela, l’organisation propose 3 types d’ateliers qui ont pour thème : la pollution numérique, le circuit des déchets et l’initiation zéro déchet.

Aujourd’hui, notre focus se porte sur l’atelier zéro déchet du jeudi 23 juin 2022 qui avait pour but d’initier les participants aux bonnes pratiques éco-responsables pour éviter au quotidien la production de déchets en suivant 5 règles clés :
1°) refuser / 2°) réduire , 3°) réemployer/réutiliser, 4°) recycler, 5°) rendre à la terre.

Les participants ont pu accéder à des astuces et objets pour faciliter et appliquer le zéro déchet chez eux. À long terme, l’association ambitionne de digitaliser ses formations ou mettre en place un dispositif dans chaque commune pour élargir sa communauté d’adhérents. Dans la même dynamique, Cleanmyisland vous invite à son prochain atelier sur la pollution numérique qui aura lieu le 7 juillet 2022. Pour les adeptes du zéro déchet, d’autres rencontres seront proposées prochainement.
Dates à suivre sur les réseaux de l’association.


Haut de page