L’équipe de la médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier a organisé le samedi 16 juillet 2022 sur le site du Fort-Fleur-d’Épée, “Partir en livre”, une manifestation nationale ayant vocation à promouvoir la lecture publique à tous et singulièrement aux enfants.

Transformé en véritable parc d’attractions littéraires, le site proposait de multiples animations et ateliers : la chasse aux livres, des jeux traditionnels d’antan, des lectures à voix haute, des kamishibaïs (petit théâtre où s’animent et défilent des illustrations) et bien d’autres choses encore...
Des maisons d’éditions, telles que les Éditions Jasor, PLB Éditions ou encore Éditions Nèg Mawon ont mis à disposition du public quelques ouvrages de leurs collections que les enfants et les parents feuilletaient selon leurs envies.
Amandine Vélin, jeune autrice guadeloupéenne et marraine de cette édition du “Partir en livre” au Gosier, a proposé une lecture musicale de son livre jeunesse “Insya veut danser le léwòz”... bien sûr, au son du tambour !
L’enjeu de cette manifestation est de sortir les livres des bibliothèques afin de les rendre plus accessibles, les décloisonner pour transmettre à un maximum d’enfants le goût de la lecture afin d’enrichir leur vocabulaire et qu’ils expriment mieux leurs émotions.


Haut de page