À l’aube de la rentrée scolaire de septembre, les agents d’encadrement du pôle Éducation et Restauration Collective du Gosier dirigé par Maud Aldini, se sont réunis en séminaire intitulé "Séminaire des managers". Le jour de l’ouverture, le 24 août, l’élue en charge du volet éducation, Mégane Bourguignon, 3ème adjointe au maire et vice-présidente de la commission Éducation, Jeunesse, Petite Enfance et Affaires Sociales a prononcé un discours axé sur les bienfaits du bien-être au travail comme moteur de réussite collective.

Ce séminaire de trois jours dispensé par un formateur certifié, Frantz César, se déroule au local de l’association AJSF à Saint-Félix jusqu’au 26 août. L’occasion de mettre l’accent sur la cohésion d’équipe, le bien-être et l’efficience au travail, valeurs essentielles pour mener à bien les missions de service public.
Pas moins de 30 agents étaient invités à participer à ce séminaire rentrant dans le cadre de la formation professionnelle du personnel. Les agents concernés sont ceux affectés au sein des 15 établissements scolaires que compte le territoire communal, ainsi qu’à la cuisine centrale chargée de la fabrication des repas des petits écoliers.

Au programme :

  • quizz,
  • exercices ludiques,
  • tour de tables,
  • prises de parole sur les expériences vécues et ce qu’elles suscitent comme réflexions sur les conditions d’un vivre ensemble bienfaisant dans le cadre professionnel.

Les objectifs de cette rencontre :

  • Découvrir les qualités individuelles et collectives à cultiver pour faire vivre l’esprit d’équipe
  • Apprendre à accepter la différence comme une opportunité
  • Faire l’expérience inédite de quête de solutions face à des problèmes pratiques à résoudre en vue d’une réussite collective.

In fine, le but est de rendre meilleur l’accueil des élèves et d’accroître la satisfaction des parents.


Discours de Mégane Bourguignon
Ouverture du séminaire, le 24 août 2022

Mesdames, Messieurs,
Bonjour,

C’est pour moi un réel plaisir en tant que vice-présidente de la commission éducation, jeunesse, petite enfance et affaires sociales d’être présente parmi vous aujourd’hui afin d’assurer l’ouverture du séminaire des managers.
Le thème de ce séminaire "Cohésion d’équipe, bien-être et efficience au travail" revêt une importante fondamentale pour une amélioration des conditions de travail, moteur de réussite d’une entreprise.
À une époque où la compétitivité et la quête de la performance sont devenues un leitmotiv, on ne peut ignorer que derrière chaque réussite personnelle se cache souvent un important travail d’équipe.

Le manager ou responsable d’équipe peut, en développant la solidarité et l’esprit d’équipe, avoir une influence décisive sur l’état d’esprit de ses collaborateurs et améliorer grandement leur efficience.

Alors j’espère sincèrement que les enseignements tirés de ce séminaire pourront être mis en application dans l’exercice de vos fonctions.

Je terminerai avec cette citation d’Isacc Newton : Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double.

Haut de page