Les vacances ont laissé la place à une nouvelle rentrée scolaire.
Toujours présente, la Médiathèque Raoul Georges Nicolo vous propose une sélection de
documents qui vous permettront de privilégier, l’équilibre émotionnel et le rythme de
votre enfant, durant l’année scolaire.
Les documents cités sont disponibles sur la Médiathèque Numérique de Guadeloupe.

Ouvrages
Développer l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de votre enfant de Geneviève Pellatier
Ce livre explique l’importance de ces 2 notions pour le développement et la santé psychologique des enfants. Il aborde également l’importance du jeu et présente des
conseils pour l’utiliser afin de favoriser le développement psychologique de l’enfant. Les activités simples vous permettront d’accompagner votre enfant dans la découverte de ses forces, de ses difficultés, de son potentiel, de ses émotions et de celles des autres.


J’aide mon enfant à s’organiser de Laurence Einfalt,Stéphanie Bujon
Grandir, c’est devenir autonome. Et pour cela, l’organisation est le maître mot ! Complet, pratique et vivant, cet ouvrage propose une solution efficace aux parents soucieux
d’accompagner leurs enfants vers l’âge adulte.Organisé par grands domaines de la vie quotidienne (les tâches domestiques, la scolarité, les loisirs...), ce guide donne
pour chacun la marche à suivre : règles, conseils, trucs et outils composent une méthode réaliste, directement applicable aux enfants de 3 à 18 ans.


Montessori de 6 à 12 ans : Apprends-moi à penser par moi-même de Charlotte Poussin,Hadrien Roche ,Nadia Hamidi
La pédagogie Montessori permet d’accompagner l’enfant dans la construction de sa personnalité en lui proposant un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités.
De 6 à 12 ans, l’enfant a besoin d’apprendre à penser par lui-même. Bien accompagné pendant cette période, le jeune de 12 ans sait qui il est ! Les auteurs de ce livre,
éducateurs Montessori, partagent leur expertise pour vivre Montessori au quotidien et aider votre enfant à être joyeux,confiant, autonome, curieux, créatif et ouvert sur le monde.


L’enfant extra-ordinaire de Isabelle Babington
Une approche qui respecte l’enfant dans ses besoins, ses sensibilités, son rythme et ses difficultés, maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Découvrez le parcours de Nathan, Éva, Paul et tant d’autres enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès ! Des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés. La liste des indices qui doivent vous alerter. Des conseils pour accompagner votre enfant et l’aider à retrouver sa confiance en lui, l’envie et la force de progresser. Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys-, de l’attention, de la régulation, hypersensibilités, autisme...)


Pour ne plus ramer à l’école : Une méthode de travail pour les dys, les haut-potentiel et les autres de Chantal Wyser

Parce qu’ils ont besoin de toucher, bouger et ressentir pour apprendre, parce qu’ils préfèrent l’action aux discours, certains élèves rencontrent des difficultés à l’école. En
effet, dans un univers où la plupart pensent « en mots », la minorité qui pense « en films », en trois dimensions, doit s’adapter. Pourtant, pour beaucoup, il suffit de respecter
leur chemin mental naturel. Ancienne professeur,spécialisée dans les troubles de l’apprentissage, Chantal Wyseur est facilitatrice pour la dyslexie et l’autisme, et coach scolaire.


Non, votre ado n’est pas feignant : Comprendre et accompagner les difficultés scolaires de votre enfant de Nathalie Anton

"MANQUE DE TRAVAIL !" "PEUT MIEUX FAIRE !" "BAVARDE ET S’IMPLIQUE PEU..." En lisant les commentaires du bulletin de votre ado, vous le suspectez de passer plus de temps à s’amuser qu’à travailler. Un adolescent pendant sa scolarité peut en effet rencontrer des difficultés psychologiques, physiologiques ,relationnelles ou d’organisation qui l’empêchent de travailler et de progresser. L’auteure vous donne les clés pour décrypter les vraies raisons d’une baisse de motivation ou d’un décrochage pour accompagner votre ado dans la résolution de ses problèmes scolaires.


Dis-moi comment apprendre : Comprendre et accompagner l’apprentissage de l’enfant de Catherine Vanham
Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. Grâce à des mises en situation concrètes, l’auteur offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.


Apprendre autrement avec la pédagogie positive : A la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre de Audrey Akoun, Isabelle Pailleau
Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C’est possible ! Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de
tête" qui finissent en pleurs ? La pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en œuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale ...


Haut de page