Dans le cadre de la journée des droits de l’enfant, la Ville du Gosier en partenariat avec l’association des puéricultrices de Guadeloupe, les structures People and Baby et la société Blédina organise une action éducative autour de l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans, intitulée “Dis maman, qu’est-ce qu’on mange ?”, le mercredi 21 novembre 2018 de 14h30 à 18h30, à la crèche de Montauban au Gosier.
Cette action est destinée à tous les parents désireux d’être conseillés sur les bons comportements alimentaires à avoir pour leurs jeunes enfants.

Célébrée le 20 novembre au niveau mondial, la journée internationale des droits de l’enfant est la date anniversaire de l’adoption de la convention adoptée par les Nations Unies. De nombreux pays, y compris la France commémorent cette date et mettent en place diverses actions éducatives afin de sensibiliser les familles sur les droits fondamentaux des enfants.

Des ateliers sensoriels animés par des puéricultrices formées à l’éveil du goût, permettront aux parents de découvrir des aliments et échangeront autour des sensations du goût.
Des tables rondes se dérouleront autour de questions spontanées auprès des parents en rapport avec des problèmes rencontrés par leurs enfants au sujet de l’alimentation. Elles seront animées par un psychologue, un sociologue et des puéricultrices.

Programme détaillé

- Les ateliers et les tables-rondes sont menés en simultané -

15h - 15h45

  • 1er atelier sensoriel : Dégustation de produits divers en séance animée par une puéricultrice
  • 1ère table-ronde sur des sujets divers provenant de questions spontanées collectées auprès des parents des différentes structures d’accueil du territoire au sujet de difficultés rencontrées avec leurs enfants sur l’alimentation.

16h - 16h45

  • 2ème atelier sensoriel : Dégustation de produits divers en séance animée par une puéricultrice
  • 2ème table-ronde sur des sujets divers provenant de questions spontanées collectées auprès des parents des différentes structures d’accueil du territoire au sujet de difficultés rencontrées avec leurs enfants sur l’alimentation.

17h - 17h45

  • 3ème atelier sensoriel : Dégustation de produits divers en séance animée par une puéricultrice
  • 3ème table-ronde sur des sujets divers provenant de questions spontanées collectées auprès des parents des différentes structures d’accueil du territoire au sujet de difficultés rencontrées avec leurs enfants sur l’alimentation.

Les ateliers et les tables-rondes sont animés par :
- Raymond OTTO, sociologue
- Odile MANCEAU, diététicienne
- Lydie GUSTAU, psychologue
- L’association des puéricultrices de Guadeloupe
- Florence GALAS, représentante de la société Blédina
- Des représentants de structures d’accueil de la petite enfance du Gosier
- Des représentants de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

18h - 18h30

  • Synthèse des tables-rondes avec la diététicienne, Odile MANCEAU

Toutes les structures d’accueil de jeunes enfants du territoire (crèche, MAM, assistantes maternelles, halte garderie...) seront invitées à participer à cette manifestation.

+ d’information : Direction de la petite enfance 0590 84 58 50

Haut de page