En janvier 2019, en se conformant aux engagements du référentiel AFNOR, la ville a obtenu la certification Qualivilles par l’AFNOR pour le périmètre audité, à savoir les directions Accueil et Services à la Population (Etat-Civil et pôle funéraire) et Accueil de l’Hôtel de Ville.

Au cœur de cette initiative : la volonté d’harmoniser les bonnes pratiques en termes d’accueil et de traitement des demandes (accueil courtois et efficace, réponse effective dans des délais maîtrisés, identification des interlocuteurs...).
L’objectif : garantir une qualité précise et maîtrisée afin de satisfaire au mieux les exigences et attentes du public. Le Gosier devient ainsi la première collectivité des Antilles-Guyane certifiée Qualivilles.

C’est dans ce cadre qu’a été adoptée en 2017 la première politique Qualité, dans le cadre de la mandature 2014-2020.

Suite au renouvellement du Conseil municipal en 2020, la Politique Qualité a été révisée.

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Une démarche aux effets concrets et durables

La démarche Qualité, bien loin de se cantonner à la rédaction de procédures et au suivi d’indicateurs, doit avoir un effet palpable pour l’usager. C’est d’ailleurs pour cette raison que des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées (au moins une par an).

Dans le cas de la mairie du Gosier, l’un des effets bénéfiques les plus évidents a été l’important chantier de rénovation du hall d’accueil de l’hôtel de ville pour sa mise en conformité avec les exigences du référentiel Qualivilles. En effet, pour favoriser l’accessibilité, la convivialité et garantir de meilleures conditions de confidentialité, cet espace a été entièrement refait.

Relire l’article sur la réception officielle des travaux

C’est dans le cadre de ce projet que la signalétique extérieure de l’hôtel de ville a été améliorée. Quant à la signalétique intérieure, pour améliorer l’orientation des usagers, elle est en cours d’achèvement.

De même, une place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR) a été créée sur le parvis de l’Hôtel de ville, dans le but de renforcer l’accessibilité des services municipaux.

Enfin, au cimetière du Gosier, de nombreuses améliorations ont été mises en œuvre dans le cadre de ce projet de certification. Celles-ci sont d’ailleurs bien perceptibles des usagers du cimetière, dont le niveau de satisfaction est toujours élevé.
Une exigence de Qualité vis-à-vis du public reçu qui ne diminue pas, loin de là, avec le contexte de crise sanitaire que connaît notre territoire depuis 2020. Ainsi l’orientation et la signalétiques ont-elles été adaptées pour permettre, à l’occasion des traditionnelles fêtes de la Toussaint 2021, l’accueil du public dans le respect des consignes sanitaires. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique étaient également à disposition du public entrant et sortant.

Découvrez ou redécouvrez sur notre chaîne Youtube les agents du cimetière, qui font vivre au quotidien la qualité de service


Consultez également :

- Présentation de la Politique Qualité 2021-2026
- Résultats des enquêtes de satisfaction

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