Le service État civil, intégré à la Direction de l’accueil et des services à la population, est en charge du traitement des demandes de baptême civil.

S’informer :

Le parrainage ou baptême civil est une cérémonie célébrée en mairie sur simple demande adressée au Maire.

Cette procédure est destinée à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Le baptême civil est une alternative au baptême religieux, il s’agit d’un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.

Il place l’enfant, quel que soit son âge, sous la protection d’un parrain et d’une marraine, mais n’a aucune valeur juridique.

À l’issue d’une cérémonie célébrée en salle des mariages, les parrains s’engagent solennellement à respecter leur engagement envers l’enfant. À cette occasion, un certificat de parrainage leur est remis.

PIÈCES A FOURNIR

• Livret de famille ;
• Pièce d’identité des deux parents ;
• Pièce d’identité du parrain et de la marraine ;
• Justificatif de domicile pour les parents et indication de l’adresse du parrain et de la marraine.

VOS INTERROGATIONS

Les parents peuvent-ils désigner légalement un tiers pour veiller sur leur enfant après leur décès ?
Les parents peuvent aussi désigner les parrain et marraine civils comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

Quels sont les engagements des parrains ?
Les parrains s’engagent à suppléer les parents en cas de défaillance et à accompagner l’enfant tout au long de sa vie.

Qu’est-ce qui marque le caractère solennel du baptême civil ?
La cérémonie est célébrée dans la salle des mariages.
Un certificat de parrainage est remis par l’élu(e) aux parents et parrains.

Date de mise à jour de la procédure : 6 décembre 2018


Horaires d’ouverture du service État civil (il se situe à la mairie) :

Lundi, mardi et jeudi 7h30 à 13h et 14h30 à 17h
Mercredi et vendredi 7h30 à 13h

Téléphone : 0590 84 86 86

Mail : courrier chez villedugosier.fr

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