Le service État civil, intégré à la Direction de l’accueil et des services à la population, est en charge du traitement des demandes de baptême civil.

S’informer :

Le parrainage ou baptême civil est une cérémonie célébrée en mairie sur simple demande adressée au Maire.

Cette procédure est destinée à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Le baptême civil est une alternative au baptême religieux, il s’agit d’un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.

Il place l’enfant, quel que soit son âge, sous la protection d’un parrain et d’une marraine, mais n’a aucune valeur juridique.

À l’issue d’une cérémonie célébrée en salle des mariages, les parrains s’engagent solennellement à respecter leur engagement envers l’enfant. À cette occasion, un certificat de parrainage leur est remis.

PIÈCES A FOURNIR

• Livret de famille ;
• Pièce d’identité des deux parents ;
• Pièce d’identité du parrain et de la marraine ;
• Justificatif de domicile pour les parents et indication de l’adresse du parrain et de la marraine.

Coût :

Gratuit

VOS INTERROGATIONS

Les parents peuvent-ils désigner légalement un tiers pour veiller sur leur enfant après leur décès ?
Les parents peuvent aussi désigner les parrain et marraine civils comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

Quels sont les engagements des parrains ?
Les parrains s’engagent à suppléer les parents en cas de défaillance et à accompagner l’enfant tout au long de sa vie.

Qu’est-ce qui marque le caractère solennel du baptême civil ?
La cérémonie est célébrée dans la salle des mariages.
Un certificat de parrainage est remis par l’élu(e) aux parents et parrains.


Horaires d’ouverture du service État civil (il se situe à la mairie) :

Lundi, mardi et jeudi 7h30 à 13h et 14h30 à 17h
Mercredi et vendredi 7h30 à 13h

Téléphone : 0590 84 86 86

Mail : courrier chez villedugosier.fr


Une question, une observation à faire à propos de ce contenu ?
Utilisez le formulaire de contact de la ville.

  • Votre demande
    • Vous avez la possibilité de nous adresser des pièces jointes (jpeg, tiff, png ou document pdf)

  • Vos coordonnées

    Pour obtenir une réponse, merci de renseigner vos coordonnées.

    • Votre demande sera enregistrée, puis transmise au service concerné qui se chargera de vous apporter une réponse personnalisée sous 30 jours ouvrés.

    Merci de votre visite sur le site de la ville !

Haut de page