Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des jeunes et afin de satisfaire leur sens civique et leur engagement dans des missions d’intérêt général, la ville du Gosier souhaite s’inscrire dans le dispositif du service civique volontaire, créé par la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010. Ce dispositif vise à offrir aux jeunes gosiériens de 16 à 25 ans, l’opportunité de s’engager et de donner de leur temps à la collectivité, ainsi que de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.
Pour rencontrer les jeunes gosiériens intéressés par ces offres et permettre aux futurs tuteurs d’entendre leurs motivations, la Ville organise une séance de job dating le jeudi 31 octobre de 8h à 13h en salle Léopold Hélène (Hôtel de ville).

Le service civique permet d’effectuer des missions d’intérêt général dans 9 grands domaines :

  • culture et loisirs,
  • développement international et action humanitaire,
  • éducation pour tous,
  • environnement,
  • intervention d’urgence en cas de crise,
  • mémoire et citoyenneté,
  • santé,
  • solidarité,
  • sport.

Celles-ci doivent respecter l’objectif principal du volontariat qui, comme en dispose la loi, « vise à apporter un concours personnel et temporaire à la communauté nationale dans le cadre d’une mission d’intérêt général et à développer la solidarité et le sentiment d’appartenance à la Nation ».
Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de 8 mois et ce, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire pour la nation, représentant au moins 24 heures hebdomadaires.
Le service civique donnera lieu à une indemnité versée directement par l’État au volontaire (472,97 €), ainsi qu’à la prise en charge des coûts afférents à la protection sociale de ce dernier.
De plus, une contribution mensuelle d’un montant de 107,58 euros par mois et par volontaire sera intégralement versée au volontaire par la Région Guadeloupe, en plus de l’indemnité mensuelle versée par l’Etat.
Un tutorat est garanti à chaque jeune au sein de la collectivité. Le tuteur sera chargé de préparer et d’accompagner le volontaire dans la réalisation de ses missions.
Une formation civique et citoyenne sera assurée au volontaire. Enfin, la ville du Gosier accompagnera les jeunes dans leur réflexion sur leur projet d’avenir.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Guadeloupe, la ville du Gosier accueillira donc 20 volontaires en service civique en décembre 2019 et 20 autres jeunes en 2020 pour des missions d’intérêt général, notamment dans les domaines suivants (lien vers l’offre en ligne sur le site de l’Agence du Service Civique) :

Pour rencontrer les jeunes intéressés par ces offres et permettre aux futurs tuteurs d’entendre leurs motivations, la Ville organise une séance de job dating le jeudi 31 octobre de 8h à 13h en salle Léopold Hélène (Hôtel de ville). La date prévisionnelle de début des contrats de service civique pour 2019 est le 1er décembre.

Haut de page