Une vingtaine d’offres de service civique était à pourvoir ce jeudi 31 octobre 2019, à l’occasion d’un job dating qui se tenait à la mairie. Les candidats se sont déplacés en nombre pour passer un entretien.

Evy a 24 ans, habite le Gosier et cherche une mission de service civique. “Je souhaite me rendre utile à la collectivité” , indique t-elle. La jeune fille est actuellement à la recherche d’un employeur pour préparer un brevet professionnel en esthétique. En attendant, elle est intéressée par les missions de service civique de l’Éducation pour tous : Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyenne de l’école primaire - Sensibiliser la population aux enjeux de l’équilibre alimentaire et à la prévention de son gaspillage. “J’ai du temps et je n’ai pas envie de rester à ne rien faire. Je suis ouverte à toutes les propositions. Et surtout ce job me permettra de me faire du réseau.”

Comme elle, des dizaines de jeunes gosiériens, âgés de 16 à 25 ans, se sont rendues en mairie, CV en main, pour exposer leur motivation aux futurs tuteurs et tenter de décrocher leur mission. Car le service civique est un vrai plus sur le papier. Il peut apporter une expérience professionnelle souvent demandée par les employeurs. Le dispositif du service civique volontaire offre l’opportunité de s’engager et de donner de son temps à la collectivité, ainsi que de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.

30 candidats ont été auditionnés et 20 postes sont à pourvoir en décembre 2019 à la ville du Gosier. “Le job dating permet aux tuteurs ou au directeur de voir le candidat sans avoir à faire des convocations, car les entretiens ont lieu sur place. Ça simplifie le parcours et cela crée un lien privilégié entre le jeune et le recruteur”, analyse Sandra Paul Joseph, directrice adjointe des ressources humaines.
Les candidats recrutés signeront un contrat d’environ 8 mois et seront rémunérés 580 € par mois.

Une nouvelle campagne de recrutement aura lieu en 2020. 20 postes supplémentaires seront à pourvoir pour des missions d’intérêt général également.

Haut de page