La ville du Gosier est équipée de 6 sanisettes publiques gratuites, qui sont à la disposition de tous, habitants comme visiteurs. Entretenues régulièrement en temps normal, elles ont fait l’objet d’un protocole renforcé de désinfection dans le contexte actuel de pandémie de covid19.

Celles-ci sont situées aux points suivants :

  • Anse Tabarin (proche de la base nautique et des douches)
  • Boulevard du Général de Gaulle (à côté de la poste, face au cimetière)
  • Plage de la Datcha (à côté du boulodrome)
  • Face à la Mairie (sur la place de l’esplanade, à côté de l’arrêt de bus)
  • Eglise (sur le parking en face de l’église et proche de la cuisine Centrale)
  • Bas-du-fort (sur le parking du Tennis club en face du restaurant Rosini ) — la dernière à avoir été mise en service.

Une 7ème sanisette a été installée à l’Anse Canot, récemment rénovée. Celle-ci sera prochainement mise en service et sera alors, comme les 6 autres, accessible gratuitement.

Ces équipements à usage gratuit sont désinfectés automatiquement après chaque cycle de nettoyage, rendant alors leur emploi sécurisant pour les occupants. La procédure de désinfection s’effectue usuellement en 2 temps :

- en nettoyage désinfectant tout au long de la journée après chaque utilisation une fois le local inoccupé : utilisation d’un détergent bactéricide et fongicide ayant un large spectre d’action ;

- en désinfection nocturne renforcée : utilisation d’un produit désinfectant aéroporté détruisant virus et bactéries, neutralisant les mauvaises odeurs, supprimant les particules de poussière et de pollen, sous forme de neige sèche par atomisation à froid ultrasonique. Après cette séquence de nettoyage les utilisateurs pénètrent ainsi dans un local parfaitement désinfecté et aseptisé.

Une procédure renforcée pour freiner la propagation du Covid19

Néanmoins, au début du confinement (dès le 20 mars 2020), la société SERCO, en charge de l’exploitation des sanisettes de la Ville, a renforcé la désinfection de nombreux points de contact à l’intérieur des sanisettes pour lutter contre la propagation du virus. Cette procédure a été mise en place en complément de la désinfection automatique de journée. Elle consiste en la dispersion d’une solution virucide à base de NaCl qui va libérer, au contact d’une surface, des ions Chlores afin d’inactiver l’ARN du virus Covid-19.

Les usagers peuvent donc continuer à utiliser les sanisettes en toute sécurité, tout en respectant par ailleurs les gestes barrières, dont le port du masque.


> Les fiches techniques et procédures sont consultables dans les documents joints.

Haut de page