Le 5 juin 1984 disparaissait Marcel Lollia dit Vélo, maître Ka reconnu de par le monde.
Sur le territoire de la CARL le 5 juin est désormais la “JOURNEE DU GWO KA” , journée de commémoration officielle du maître du gwo ka Vélo, natif du territoire et symbole de cet art musical. Son œuvre a d’ailleurs contribué à l’inscription du gwo ka au patrimoine immatériel de l’unesco.

Il est à noter que notre territoire est particulièrement riche du fait de la présence de nombreux porteurs et garants de la tradition locale, ainsi que d’associations travaillant activement pour la transmission de ce patrimoine et pratiques culturelles ancestrales.
La CARL entend prendre une part active dans cette démarche de valorisation patrimoniale en mettant notamment en lumière les symboles de ces traditions. La valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel du territoire, et plus singulièrement du gwo ka ont toujours compté parmi les ambitions de notre communauté d’agglomération.
Un programme d’actions intergénérationnelles a ainsi été réfléchi afin de favoriser la transmission autour du gwo ka.
La pérennisation de cette journée s’inscrit dans l’optique de la Maison du gwo ka, un moyen de sensibiliser la population à l’importance de la préservation de ce pan de notre patrimoine.
Le 5 juin, journée du gwo ka vient en écho au projet de création d’un outil majeur de promotion et de développement culturel, la Maison des Arts et de la Culture autour du gwo ka, à Sainte-Anne.

Les objectifs et enjeux d’une telle journée hommage sont nombreux :
Mettre en lumière les figures emblématiques du gwo ka
Valoriser le patrimoine immatériel de la CARL
Favoriser la transmission Intergénérationnel
Préfigurer des actions en lien avec la création de la maison du gwo ka

UNE CONFERENCE AVEC DES EXPERTS
Parmi les actions qui émailleront cette 1ère édition, une conférence autour de Vélo le samedi 05 Juin à 15h.
Les invités, Marie-Héléna Laumuno, Christian Dahomay, Fritz Naffer, Michel Halley, Gabriel Mugerin mettront en lumière les différents aspects de l’œuvre de Vélo.
Diverses thématiques seront abordées : comment introduire son phrasé dans la musique moderne...l’importance du boula comme support rythmique...ou encore la valorisation et les mesures de sauvegarde du patrimoine immatériel…
Autant de sujets qui seront abordés le samedi 05 juin à l’occasion de cette conférence diffusée en ligne sur les réseaux sociaux.


Haut de page