Adoptée en motion à l’unanimité lors du conseil communautaire du 6 mai, la 1ère édition de la JOURNÉE DU GWO KA, en hommage à Marcel Lollia dit Vélo a commencé par des kou’ tanbou dans chacune des communes de la CARL, avec pour maître de cérémonie, leur chef d’édilité.

Une fresque réalisée par des graffeurs a été entamée sur la façade du centre culturel de Sainte-Anne. Elle représente 3 illustres Maître ka : Georges Troupé, Marcel Lollia et Sergius Geoffroy. Les travaux artistiques se poursuivront sur les semaines à venir et la fresque sera finalisée d’ici le mois de juillet.

Dans l’après-midi, une conférence autour de Vélo a été animée par Patrick Solvet et Richard Albert, élus communautaires, avec comme invités : Marie-Héléna Laumuno, Christian Dahomay, Fritz Nafer, Michel Halley et Gabriel Mugerin.
Comment introduire le phrasé de Vélo dans la musique moderne ? Les funérailles inédites de Vélo... L’importance du boula comme support rythmique ou encore la valorisation et les mesures de sauvegarde sont quelques-unes des thématiques abordées lors de cette conférence.


Haut de page