Adoptée en motion à l’unanimité lors du conseil communautaire du 6 mai, la 1ère édition de la JOURNÉE DU GWO KA, en hommage à Marcel Lollia dit Vélo a commencé par des kou’ tanbou dans chacune des communes de la CARL, avec pour maître de cérémonie, leur chef d’édilité.

Une fresque réalisée par des graffeurs a été entamée sur la façade du centre culturel de Sainte-Anne. Elle représente 3 illustres Maître ka : Georges Troupé, Marcel Lollia et Sergius Geoffroy. Les travaux artistiques se poursuivront sur les semaines à venir et la fresque sera finalisée d’ici le mois de juillet.

Dans l’après-midi, une conférence autour de Vélo a été animée par Patrick Solvet et Richard Albert, élus communautaires, avec comme invités : Marie-Héléna Laumuno, Christian Dahomay, Fritz Nafer, Michel Halley et Gabriel Mugerin.
Comment introduire le phrasé de Vélo dans la musique moderne ? Les funérailles inédites de Vélo... L’importance du boula comme support rythmique ou encore la valorisation et les mesures de sauvegarde sont quelques-unes des thématiques abordées lors de cette conférence.


Consulter également

La municipalité du Gosier...

La UNE du 29 janvier 2025

Soirée poésie lè fanm ka...

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 842 du 26 octobre 2023

Quotidien "Au service de la...

N° 37 - 17 décembre 2020