Vous longez le port maritime de Saint-François, et vous ne manquerez pas la pêcherie des îles installée depuis 2012.
Yvelise Bocage et Max Fétida, sont les gérants de cette petite entreprise.
Max, pêcheur de profession, vendait poissons, crustacés et autres produits de la mer sur le port depuis de nombreuses années. Ensemble, ils décident de se développer et ouvrent la poissonnerie en 2012.

À l’époque, Yvelise est salariée à l’Université des Antilles à Fouillole et exerce principalement des tâches administratives. Sans hésitation, elle décide de faire une reconversion professionnelle par… amour ! Elle quitte ce monde du travail de bureau pour se consacrer entièrement à la pêcherie des îles avec son compagnon. Ainsi, Max a plus de temps pour préparer ses sorties en mer.

Une petite entreprise demande beaucoup de travail ! Il faut pouvoir gérer les commandes, s’occuper de l’espace de vente, traiter avec les fournisseurs… et toutes les autres tâches administratives qui s’imposent. Yvelise se forme et se passionne pour son nouveau métier. “Il faut dire que moi-même je viens d’une famille de la mer, mon père était marin-pêcheur, j’ai rencontré mon compagnon qui est pêcheur, donc cela n’a pas été difficile” , précise Yvelise. “Il lui fallait aussi une personne de confiance pour s’occuper de la poissonnerie" ajoute-t-elle.
La période du Covid en 2020 et 2021 a ralenti le développement de leur activité. Ils ont pour projet d’ouvrir un restaurant spécialisé en produits de de la mer.


Haut de page