L’Académie de Guadeloupe informe les parents d’élèves que les modalités de rentrée scolaire seront adaptées en raison de la situation épidémique particulièrement préoccupante sur le territoire de la Guadeloupe.
Le protocole sanitaire mise en place est au niveau 4.

Modalités d’accueil des élèves :

Accueil du lundi 13 au vendredi 24 septembre 2021

  • DANS LE PREMIER DEGRÉ :

Les enseignants en écoles élémentaires et maternelles (hors TPS) assureront leur service dans leur classe à compter du lundi 13 septembre.

Au cours de la première semaine, les élèves de la petite section de maternelle jusqu’au CM2 feront l’objet d’un accueil individualisé sur rendez-vous par les enseignants dans leur classe.
Cet accueil individualisé se fera en présence d’un ou des parents. Il sera organisé de façon à éviter les brassages et en respectant les mesures barrières. Il s’agira de prendre contact avec l’élève et sa famille, de proposer des exercices à faire à la maison, des ressources, d’expliquer les modes de communication et de faire un point sur l’état psychologique de l’enfant. Le travail sera axé sur les savoirs fondamentaux.

Au cours de la semaine suivante, les élèves seront accueillis en présentiel 1 à 2 demi-journées par semaine par petits groupes de cinq maximum selon le concept un espace, un groupe, un enseignant qui permet un contact en présentiel dans les écoles.

  • DANS LE SECOND DEGRÉ

Les élèves des lycées et collèges suivront un enseignement en distanciel à compter du lundi 13 septembre et jusqu’au vendredi 24 septembre.

Une demi-journée par semaine, par roulement et par petits groupes, ces élèves seront réunis dans leur classes pour un temps d’échange et de remédiation en présentiel avec les professeurs dans le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Le premier temps présentiel prévu dans la semaine du lundi 13 septembre doit permettre de présenter la méthodologie de travail, les outils de communication, les ressources pédagogiques proposées, un échange avec l’élève.

Consultez le protocole sanitaire complet

Haut de page