L’isolement des seniors est un sujet de réflexion capital et récurrent dans le monde du service social.
La psychologue Julie YOYOTTE, en partenariat avec la Mutualité Française, a animé un webinaire ce vendredi 8 octobre 2021, dans le cadre de la Semaine Bleue, à destination des seniors.
Cette conférence interactive d’une heure et quart avait pour objectif numéro un d’informer sur la situation d’isolement et ses diverses répercussions sur la santé psychique (trouble du sommeil, perte de l’appétit, phénomène dépressif, perte de sens de son existence, sentiment d’inutilité). À l’aide de questions et d’exemples, les seniors connectés au webinaire ont ainsi pu réaliser leur auto-évaluation, ils seront également aptes à être des relais de prévention auprès de leurs pairs.

Il s’agissait également de mettre en exergue les différentes pistes d’aides sociétales, et les diverses activités culturelles, sportives et associatives mises à disposition des seniors par les acteurs sociaux-culturels. Le groupe a aussi pu explorer les possibilités en terme de relais de proximité et de continuité, permettant d’assurer la sécurité et la qualité de vie des seniors au quotidien, car selon Julie YOYOTTE, c’est l’enjeu principal « la personne âgée qui est isolée, a besoin de savoir que même en étant seule chez elle, qu’elle a quelqu’un de proche à qui se référer en cas de besoin, au-delà de toutes activités culturelles, sportives et associatives, qui ont également leur intérêt positif »

La psychologue a ainsi pu encourager les participants à s’extérioriser, en valorisant des actions comme les groupes de paroles généralement organisés dans les associations de quartier, notamment avec la Mutualité Française, que ce soit entre seniors mais également entre proches lors de la journée de la famille. De belles actions qui permettent de maintenir mais aussi de créer du lien.


Haut de page