Fondé en 1999, Le Comité Départemental d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire a plusieurs fonctionnements.

D’abord, il travaille avec divers partenaires institutionnels et associatifs. Les adhérents au comité ont la possibilité de dispenser au sein de leur association l’activité physique de sport-santé à laquelle ils sont affiliés.
Ces sessions sportives sont généralement proposées par des animateurs eux-mêmes formés par le CODEP, qui compte environ 25 animateurs certifiés sur le territoire.
Le CODEP est en effet habilité à dispenser des formations, en tant qu’organisme certifié aux normes AFNOR. Il assure la préparation des animateurs qui veulent se spécialiser dans le domaine du sport, avec la pédagogie adaptée, afin qu’ils soient aptes à dispenser des cours. Pour cela le CODEP leur remet une licence individuelle, qui les protège et permet un suivi de leur développement.
Des licences collectives sont également possibles, pour les entreprises, les collectivités, les groupements, etc.
L’organisme a de nombreux partenaires, tels que l’ARS, la CGSS, la CAF, les mutuelles, l’ANS, et le CCAS, notamment dans le cadre de l’accompagnement des séniors.

La Gymnastique volontaire est une activité de sport-santé qui vise tous les publics. C’est un sport non compétitif, l’enjeu est personnel et met en exergue les aptitudes de dépassement de soi, la capacité à élever son niveau de résistance, son niveau de santé et son niveau de bien-être en général. L’entraînement se réalise en fonction de la personne et prend en charge l’individu tel qu’il est. C’est une occasion de permettre à tous de pratiquer une activité sportive en toute intégrité physique et dans la convivialité.


Haut de page