Du 18 au 22 octobre 2021, la Médiathèque Raoul Georges Nicolo a célébré la semaine européenne du code (EU Code week).

Dans le cadre des actions “Médiathèque hors les murs”, en partenariat avec le conseiller pédagogique de la circonscription Abymes/Pointe-à-Pitre/Gosier et les directeurs d’écoles ayant répondu favorablement à la demande d’action, quatre écoles de la ville : Pliane, Georges Marcel de Mangot, Hildevert Pater de Port-Blanc et Germaine Lantin du bourg, se sont prêtées à l’exercice. Au programme des séances pour découvrir la robotique et le code informatique avec les robots Blue-Bot en compagnie de deux médiateurs numériques en poste à la direction de la lecture publique et de la médiation numérique.

La semaine européenne du code Week, est un événement majeur où, enfants, jeunes, adultes, parents, enseignants, associations, entrepreneurs se réunissent dans toute l’Europe, dans des salles de classe, des bibliothèques pour apprendre à se servir de la programmation comme outil de création.

Cette initiative de terrain créée en 2013 prend incontestablement de l’ampleur au fil des années. C’est ainsi que l’an dernier, plus d’un million d’enfants ont participé à près de 20 000 événements organisés dans 67 pays en Europe et au-delà. Cette année, plus de 26 000 événements ont été programmés, dont celui de la Ville du Gosier #VillePhare.

En tant qu’institution publique œuvrant pour l’accès au savoir et à la connaissance, la Médiathèque Raoul Georges Nicolo, bien que toujours fermée au public pour travaux de rénovation, s’engage dans la diffusion des savoirs informatiques, faisant évoluer de fait ses missions traditionnelles.
A noter que ces séances de codage informatique seront proposées à l’ensemble des établissements scolaires du territoire.


L'équipe du pôle médiation numérique de la direction de la lecture publique et de la médiation numérique. De gauche à droite : Stéphane THÉNARD, Catherine BERTHELOT, Cindy CLÉRIL et Rony MARTIAL

Haut de page