Depuis 2018, la Loi Égalim exige la mise en place d’un repas végétarien* hebdomadaire pour les enfants en restauration scolaire.
Une phase expérimentale de deux ans a permis de mettre en place les rouages de cette nouvelle organisation, qui a cependant été fortement perturbée par la crise sanitaire.

Depuis septembre 2020, le Pôle Éducation et Restauration Collective (PERC) de la Ville du Gosier s’applique à offrir un repas végétarien par semaine, tout en restant attentif à la satisfaction des enfants dans une logique de lutte contre le gaspillage alimentaire, comme à l’école de l’Houezel où les enfants notent leur repas à l’aide d’un smiley.

Les menus, précautionneusement étudiés pour que les apports nutritifs respectent la législation en vigueur, sont élaborés par le Chef de Production et son équipe spécialement formée, et sont ensuite validés par la directrice de la DAER (Direction Action Éducative et Restauration). Une diététicienne devrait intégrer ce processus dès le mois d’avril 2022.

Les aliments locaux occupent une place importante dans l’élaboration des repas, en effet, la Ville atteint un taux record de 40% de produits du terroir, qu’elle désire valoriser et favoriser. Le circuit court est toutefois tributaire d’un lourd cahier des charges réglementaire, qui complexifie la sélection de fournisseurs (traçabilité des produits, calibrage, analyse en chlordécone, etc).
Ce nouveau programme alimentaire est aujourd’hui bien accepté par les demi-pensionnaires.

*Le repas végétarien ne contient aucune chair animal, mais tolère les oeufs, les produits laitiers et les produits apicoles

Le mot de l’élue :
L’inclusion d’un déjeuner végétarien permet de diminuer le risque de développer certaines maladies, de renforcer la qualité nutritive des aliments, de diversifier les apports protéiques et de varier le régime alimentaire des enfants.

Afin que les parents soient bien informés, chaque mois la Ville du Gosier publie le menu sur le site internet villedugosier.fr. et affiche le menu dans chaque réfectoire.


Haut de page