La CARL organisait le 24 juin dernier à la Rotonde de Saint-François, une rencontre entre les acteurs économiques du territoire et les services du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Le territoire de la CARL regroupe un grand nombre de professionnels du monde rural. Agriculteurs agro transformateurs, initiatives dans le domaine de l’agro tourisme… L’information se devait d’être communiquée au plus près de ces acteurs.

Après 2 années de Covid, “Le FEADER à vos côtés” a permis de retisser du lien de proximité. Les techniciens de la Région Guadeloupe ont ainsi pu présenter les outils et répondre aux questions des présents.

Ce dispositif, en allant à la rencontre des différents porteurs de projets, a pour objectif de présenter les fonds européens. C’est une façon d’aider chacun à monter son dossier afin de candidater correctement par la suite. L’objectif d’une telle action est de présenter les différents services de la collectivité régionale, mais aussi de la Chambre d’agriculture et de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF). Les présents ont été informés des mesures à leur disposition afin de cofinancer leurs projets.
Le FEADER est un dispositif qui correspond aux besoins du territoire. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne se cantonne pas uniquement à l’agriculture. Ce fond concerne aussi l’accompagnement à la diversification par des activités telles que l’agro-tourisme, l’agro transformation. Tous les types d’acteur du réseau rural sont concernés par ces aides.

La CARL veut être au plus près de ses acteurs économiques. Elle a ainsi une politique de proximité pour diffuser la bonne information. Élus de la CARL ou techniciens sont à la disposition des professionnels du territoire.


Haut de page