Deux fois champion de la Guadeloupe en eau libre, 2ème place au 200 mètres papillon, à 17 ans Tom Coquin natif du Gosier est le meilleur espoir de sa discipline.
Son talent est de nager sur de très longues distances en maintenant une vitesse constante et puissante, il est le marathonien de la natation.
Les sélectionneurs de la Caribbean Games ne s’y sont pas trompés en le choisissant parmi de nombreux concurrents.

Ce dimanche 3 juillet il a su s’imposer à la finale des Jeux de la Caraïbe, lors de l’épreuve de nage en eau libre, qui s’est déroulée sur le plan d’eau de l’’Anse Tabarin du Gosier où les nageurs devaient parcourir 5 km dans une mer agitée par un courant dynamique. Malgré ces contraintes, Tom est arrivé 4ème, juste après Thierry Mahé.
Maman gymnaste, papa boxeur, ses parents ont su lui transmettre l’esprit sportif qui se perçoit à travers son humilité et sa ténacité. Il s’entraîne 9 h par semaine, du lundi au dimanche pour rendre son crawl rapide comme un espadon.

Licencié chez les Squales, il prépare en parallèle le bac de français au lycée des Abymes tout en ayant comme prochain challenge la victoire au championnat de France de nage en eau libre.
La Guadeloupe toute entière place ses espoirs dans ce nouveau champion qui fait déjà la fierté de sa famille, ses amis et du monde de la natation.


Haut de page