EVENEMENT
Présentation d’ouvrage en avant première de “La journée internationale de la langue maternelle” qui aura lieu le mercredi 21 février 2018.
Mardi 6 février à 14h
Présentation d’ouvrage : “Jénérasyon kréyol ou détwa pawòl a gran moun Gwadloup an tan lontan” de Ruth Cajazzo - RÉSERVÉ AU PUBLIC DES COLLÉGIENS .
Pour un peuple qui n’était pas maître de son présent et qui la plupart du temps ne savait ni lire ni écrire, l’avenir était très incertain.
Il avait besoin, pour s’exprimer et communiquer, d’un langage qu’il était seul à maîtriser, un langage souvent codé sous forme de proverbes, de dictons créoles qui ne leur porteraient pas préjudice au regard de leur maître ; ce jargon créole, dont il était seul à connaître les secrets et qui nous a été transmis, a perdu beaucoup de sa valeur du fait de sa complexité et des difficultés d’interprétation, au fil du temps.
Aujourd’hui, pour nous, justes descendants de nos ancêtres, ces paroles d’antan constituent un mémoire dont nous sommes très fiers d’en revendiquer l’appartenance.
C’est la raison pour laquelle nous avons voulu, à travers ces quelques pages, revaloriser ces formules « kréyòl », leur donner toute l’importance qu’elles avaient autrefois et conserver de cette manière ce patrimoine linguistique pour en faire un héritage mémorable où plus d’un pourra en tirer, comme le disait RABELAIS : « la substantifique moelle ».
CLUBS DE LECTURE
Vendredi 23 février 2018 à 19h
Le club de lecture ASCODELA (Association pour la Connaissance de la Littérature Antillaise) se réunit autour du roman “Petit pays” de Gaêl Faye
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. |
Mercredi 28 février 2018 à 14h
Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour du roman “Qui se souvient des hommes ?” de Jean Raspail
La vie des Alakaluf depuis leur arrivée dans la terre de feu il y a 10000 ans jusqu’à nos jours. > Roman proposé par Marie-France Barré. |
ANIMATIONS JEUNESSE
Mercredi 28 février 2018
Le Rendez-vous des P’tits racoons
Animation Conte et Cinéma pour enfants dès 6 ans 15h : Lectures à voix haute - Bibliothèque jeunesse Mezzanine
16h : Rendez-vous cinéma - Salle polyvalente Médiathèque
Tous les mardis et vendredis de 9h à 11h15 accueil des classes du Gosier à la Bibliothèque Jeunesse
Chaque dernier mardi du mois animation “Comme au cinéma…”
Le rendez-vous cinéma à destination des scolaires (classes de maternelles) proposé par l’espace vidéothèque.