Les prochaines élections sont les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour y participer, les inscription sur les listes électorales peuvent se faire jusqu’au 7 février 2020.
Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle...).

Qui peut s’inscrire ?

Toute personne ayant un domicile ou une résidence sur la commune, majeure, de nationalité française et qui jouit de ses droits civiques, politiques peut s’inscrire sur la liste électorale.
Les citoyens européens qui vivent en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais uniquement pour participer aux élections municipales et/ou européennes.

Vous pouvez vérifier votre situation électorale en cliquant ici (Lien vers le site officiel Service-Public.fr).

Les pièces à fournir ?

  • une copie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans (passeport ou carte nationale d’identité recto-verso).
  • justificatif de domicile établi aux nom et prénom du demandeur, datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité, téléphone fixe, quittance de loyer établie par une agence ou un organisme agréé, bulletin de salaire, attestation d’assurance habitation, attestation de résidence établie par un établissement d’hébergement - foyer logement, maison de retraite).

Coût de la démarche ?

Gratuit

Où ?

À l’accueil du guichet du service Elections, à l’hôtel de ville.

Le service Elections et recensement fait partie de la Direction de l’accueil et des Services à la Population.

Ses horaires :

Lundi, mardi, jeudi 7h30 à 13h et de 14h30 à 17h
Mercredi et vendredi 7h30 à 13h

Téléphone : 0590 84 86 86 / 0590 84 86 68

Adresse :
Hôtel de Ville - 67, Boulevard du Général de Gaulle
97190 Le Gosier

Courriel : courrier chez villedugosier.fr

Les situations particulières

• En cas de domiciliation chez un tiers (ou un parent pour les + de 26 ans) :

  • Un certificat d’hébergement.
  • Un justificatif établissant l’attache de l’hébergé avec la commune (ex : courrier d’une administration).
  • Une copie d’une pièce d’identité de l’hébergeant.

• Pour les jeunes de moins de 26 ans, domiciliés chez leurs parents :

  • Un acte de naissance ou copie du livret de famille prouvant leur lien de filiation.
  • Un document de moins de 3 mois attestant du domicile de leurs parents.

Déménagement au sein de la commune

• Pour les électeurs déjà inscrits sur la liste électorale et qui changent de domicile sur la commune, il faut simplement fournir un justificatif (établi aux nom et prénom du demandeur, datant de moins de 3 mois : facture eau, électricité, téléphone fixe, quittance de loyer établie par une agence ou un organisme agréé, bulletin de salaire, attestation d’assurance habitation, attestation de résidence établie par un établissement d’hébergement) de votre nouveau domicile :

  • Sur internet : www.service-public.fr
  • Par courrier postal à l’adresse du service (voir ci-dessus)
  • Via le formulaire de contact :
    • Votre demande
      • Vous avez la possibilité de nous adresser des pièces jointes (jpeg, tiff, png ou document pdf)

    • Vos coordonnées

      Pour obtenir une réponse, merci de renseigner vos coordonnées.

      • Votre demande sera enregistrée, puis transmise au service concerné qui se chargera de vous apporter une réponse ou un accusé de réception en moins de 10 jours ouvrés et une réponse définitive personnalisée sous 30 jours ouvrés.

      Merci de votre visite sur le site de la ville !


Besoin de précisions ?
Contactez le service par téléphone au 0590 84 86 68 ou par mail à courrier chez villedugosier.fr

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