Dans le cadre de sa politique énergétique et environnementale, la ville du Gosier a commandé une étude lui permettant de trouver des solutions techniques pour réduire la consommation énergétique de son patrimoine bâti et d’en améliorer le confort thermique.

La première étape consistait à favoriser la réalisation de projets neufs peu énergivores, tels que le Pôle Administratif, l’école Eugène Alexis et les nouveaux ateliers municipaux.
La seconde étape à lancer consiste à intervenir sur le patrimoine existant, en particulier les écoles qui représentent une part importante de son patrimoine.
Pour être cohérent avec la stratégie de renforcement parasismique des écoles, seuls les établissements bénéficiant de ce programme de confortement seraient éligibles aux travaux de rénovation énergétique.
Ils consistent à isoler des toitures, mettre en place de brises soleils verticaux sur les façades des bâtiments, mettre en place un enduit de couleur clair sur les façades les plus exposées, remplacer des jalousies opaques par des jalousies vitrées au niveau des salles de classe.

Dans le cadre du plan de relance, un financement d’Etat peut être obtenu au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).
Il est demandé au Conseil municipal d’approuver le projet de réalisation des travaux de rénovation énergétique des écoles ainsi que son plan de financement prévisionnel.


Ci-joint la délibération CM-2021-2S-DP-20


Acte rendu exécutoire le 8 avril 2021
Référence de la délibération : CM-2021-2S-DP-20
Thématique : Finances locales /Plan de financement/ Projet de réalisation/Rénovation énergétique
Direction émettrice : Direction des Projets

Haut de page