Située dans une résidence de la SEMSAMAR à Pliane, l’association ALCPG (Amicale des Locataires les Campêches Pliane Gosier) a vu le jour courant Mars 2021.

KAVUNGU Sylvestre, Président de cette association, a d’abord agi sous l’effet d’une nécessité “il y avait beaucoup d’ordures qui s’entassaient, certains habitants ne faisaient pas attention” confie-t-il ; la première mission de cette association de résidents a donc été de procéder au nettoyage et au rangement du domaine, ils ont ensuite contacté la CARL qui a rapidement opéré à un ramassage des encombrants et posé des bornes de tri-sélectif.

La deuxième mission consistait à s’assurer du maintien de cette propreté : ainsi, une fois par mois les membres de l’association sillonnent les espaces communs équipés d’une brouettes de gants et de sacs poubelles.
En parallèle, une sensibilisation est faite auprès des 90 familles résidentes, pour encourager la préservation du lieu de vie, de la communauté, et rappeler le planning du ramassage régulier des encombrants effectué par la CARL.

“Depuis, la situation s’est beaucoup améliorée, même s’il y a encore un travail de sensibilisation à faire, en persévérant on y arrivera”

Animé par ses influences culturelles, M. KAVUNGU est un véritable acteur du vivre-ensemble.
Enseignant de profession, il n’hésite pas à donner de son temps aux enfants de la résidence, il mise sur la transmission de savoir et de valeur. Pour cela, il dispose d’un local mis à disposition par la SEMSAMAR, qui a été très enthousiasmé par leur démarche de préservation de cette jeune résidence d’à peine 2 ans.
“Ils nous accompagnent dans nos actions et répondent toujours rapidement à nos demandes”.

L’association prévoit de poursuivre ses actions pour fédérer le bien-vivre-ensemble que ce soit au niveau social, culturel, économique et éducatif.


Haut de page