Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Une fois ce recensement citoyen effectué, une attestation de recensement est remise. Cette attestation sera à présenter lors de certaines démarches (inscription au bac avant 18 ans, notamment).
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Quand se faire recenser ?

La période de recensement varie selon la situation de l’intéressé.

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit.

Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2021 et le 30 avril 2021.

Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d’être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

À noter : si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Plus d’informations sur [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870]

Comment ?

Cette démarche n’est pas encore dématérialisée. Il faut donc se rendre en Mairie, au service Elections et recensement (voir adresse, contacts et horaires ci-dessous).

Afin de valider votre inscription, la présentation des pièces suivantes sont obligatoires :

- Livret de famille
- Pièce d’identité de nationalité française (Passeport ou CNI en cours de validité)
- Justificatif de domicile établi aux nom et prénom du demandeur, datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité, téléphone fixe, quittance de loyer établie par une agence ou un organisme agréé, bulletin de salaire, attestation d’assurance habitation, attestation de résidence établie par un établissement d’hébergement - foyer logement, maison de retraite).

Se munir exclusivement des originaux : les copies ne seront pas prises en considération.


Le service Elections et recensement fait partie de la Direction de l’accueil et des Services à la Population.

Ses horaires :
Lundi, mardi, jeudi de 7h30 à 13h et de 14h30 à 17h
Mercredi et vendredi de 7h30 à 13h

Téléphone : 0590 84 86 86 / 0590 84 86 68

Adresse :
Hôtel de Ville - 67, Boulevard du Général de Gaulle
97190 Le Gosier

Courriel : courrier chez villedugosier.fr

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