Découvrir le Gosier

Tout(e) jeune Français(e) qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile ou auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Quand se faire recenser ?

Tout(e) jeune Français(e) dès 16 ans doit se faire recenser pour être ensuite convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l’issue de la JDC, il / elle reçoit une attestation lui permettant notamment de s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat, ...).

La période de recensement varie selon la situation de l’intéressé.

À noter : si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Plus d’informations sur Service-Public.fr

Comment ?

Cette démarche n’est pas encore dématérialisée. Il faut donc se rendre en Mairie, au service Elections et recensement (voir adresse, contacts et horaires ci-dessous).

Afin de valider votre inscription, la présentation des pièces suivantes sont obligatoires :

- Livret de famille
- Pièce d’identité de nationalité française (Passeport ou CNI en cours de validité)
- Justificatif de domicile établi aux nom et prénom du demandeur, datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité, téléphone fixe, quittance de loyer établie par une agence ou un organisme agréé, bulletin de salaire, attestation d’assurance habitation, attestation de résidence établie par un établissement d’hébergement - foyer logement, maison de retraite).

Se munir exclusivement des originaux : les copies ne seront pas prises en considération.


Le service Elections et recensement fait partie de la Direction de l’accueil et des Services à la Population.

Ses horaires :
Lundi, mardi, jeudi de 7h30 à 13h et de 14h30 à 17h
Mercredi et vendredi de 7h30 à 13h

Téléphone : 0590 84 86 86 / 0590 84 86 68

Adresse :
Hôtel de Ville - 67, Boulevard du Général de Gaulle
97190 Le Gosier

Courriel : courrier chez villedugosier.fr

Une question, une observation à faire à propos de ce contenu ? Utilisez le formulaire de contact de la ville.

  • Votre demande
    • Vous avez la possibilité de nous adresser des pièces jointes (jpeg, tiff, png ou document pdf)

  • Vos coordonnées

    Pour obtenir une réponse, merci de renseigner vos coordonnées.

    • Votre demande sera enregistrée, puis transmise au service concerné qui se chargera de vous apporter une réponse personnalisée sous 30 jours ouvrés.

    Merci de votre visite sur le site de la ville !

Haut de page