La ville du Gosier dispose d’un important patrimoine bâti, dont une partie est cependant inexploitable en raison de sa vétusté. C’est la cas notamment du bâtiment communal situé à l’angle de la rue Lemercier et boulevard Amédée Clara, et qui accueillait, il y a quelques années, la police nationale.

Un diagnostic structurel visuel a mis en exergue l’impossibilité de procéder à la réhabilitation de ce bâtiment, eu égard à son état de vétusté. Il présente par ailleurs des risques d’effondrement, qui amènent la municipalité à considérer sérieusement sa démolition dans les meilleurs délais, afin de garantir la sécurité de la population.
Par ailleurs, la Ville souhaite saisir l’opportunité que lui offre ce foncier, pour valoriser son patrimoine communal et pour viser par la même occasion, dans le cadre de la modernisation de ses services, une certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires. Cette certification est possible aussi bien pour des bâtiments neufs ou de rénovation.
La collectivité a en effet à coeur d’optimiser les performances des bâtiments communaux, de réduire leur consommation, leur impact environnemental, tout en améliorant la santé et le confort des utilisateurs de ces bâtiments, à travers par exemple :

  • la récupération de l’eau de pluie,
  • l’installation de panneaux photovoltaïques,
  • d’une toiture et de murs végétaux.

La certification NF HQE™ Bâtiments permet d’attester et de mettre en avant les performances et les qualités intrinsèques des bâtiments avec des mesures précises et comparables en énergie, environnement, santé et confort.

Ce projet s’inscrit aussi dans l’ambition de revitaliser le bourg du Gosier, avec un renforcement de l’organisation de services publics et de proximité. Il s’agit d’une opération de démolition, puis de construction, dudit bâtiment (Référence cadastrale CA79), mais aussi de rentabiliser l’investissement par l’implantation de locaux commerciaux, et commerces de proximité (presse, tabac, café...).
L’objectif principal étant de créer un espace avec un fort potentiel d’attractivité, tout en favorisant le développement économique responsable.


Vous trouverez ci-dessous dans les documents joints, la délibération correspondante, signée du maire.


Acte rendu exécutoire le 25 février 2022
Référence de la délibération : CM-2022-2S-DAF-13
Thématique : Finances locales /Aménagement du territoire /Démolition - reconstruction /Bâtiment communal
Direction émettrice : Direction des Affaires Financières

Haut de page