La Ville du Gosier a été l’une des rares communes de Guadeloupe à autoriser le camping sur son territoire. Interdit depuis de nombreuses années en raison d’actes d’incivilité dégradant l’environnement, l’ancienne municipalité avait fait le choix d’interdire cette pratique sur l’ensemble des plages.

Cédric CORNET, maire de la commune et sa majorité avaient promis aux gosiériens la reprise du camping sur leur propre commune. L’autorisation concernait la plage de Saint-Félix, pour ces fêtes de Pâques 2022.

Il ne s’agissait pas de réinstaurer le camping sans prendre des mesures. En ma qualité de président de la CARL, j’ai répondu favorablement aux demandes des maires qui ont fait la demande de poubelles supplémentaires, de sacs poubelles, etc...

Les communes de Saint-François et du Gosier, autorisant le camping sur certaines plages, ont été équipées de sanisettes (WC chimiques), de grandes poubelles supplémentaires et de brigades propreté effectuant des rondes chaque jour afin de sensibiliser les familles et de nettoyer les sites pour éviter les amoncellements d’ordures.
Toutes ces dispositions ont permis que ces 7 jours de campement se passent le mieux possible
, indique le maire.

Le dispositif a été complété par le passage du garde du littoral de la commune sur les plages pour distribuer un flyer d’informations relatives à la sécurité et au civisme grâce au Guide du bon campeur guadeloupéen (réalisé par des élèves de CM2 de Saint-François).

Afin de renforcer l’attractivité de la commune et véhiculer les valeurs traditionnelles liées à cette période, la municipalité proposera pour les années à venir, des animations culturelles en partenariat avec les associations du territoire.

La municipalité entend bien renouveler et élargir l’autorisation de camping sur le territoire l’an prochain. Elle remercie les usagers des plages d’avoir fait preuve de responsabilité par une gestion raisonnée de leurs déchets.


Haut de page