Le mois de février propose une exposition phare, une conférence, un présentation d’ouvrage et les animations habituelles comme les clubs de lecture et les animations jeunesse.

ÉVÉNEMENTS

Vendredi 1er février à 19h : Vernissage de l’exposition EXPO [57]
EXPO [57] est une exposition itinérante de panneaux, proposée par l’association Waren Erin tragiquement décédé à 22 ans lors d’un accident survenu en juillet 2016 pendant un entraînement de vélo à l’aube du Tour de Guadeloupe.

Le projet [57] comprend une exposition et un livre regroupant 57 oeuvres originales d’artistes contemporains de renom et 57 témoignages exclusifs de victimes et de personnalités invitées à s’exprimer sur cette dramatique situation.

L’exposition sera présente à la médiathèque du 1er au 28 février 2019.
Du 12 au 20 mars 2019, l’exposition sera disponible dans les écoles du Gosier conformément au planning arrêté.


Samedi 9 février à 16h : Présentation du roman “Adieu fleur de canne” de Jocelyn Octuvon-Bazile.
Présentation de l’ouvrage :
D’habitude, Fleur de canne aimait écouter le chant des feuilles de tôle sous la pluie… Mais en ce moment, elle l’agaçait quelque peu. Son esprit était ailleurs. Pourquoi Daniel se faisait-il aussi rare que la pluie en carême ? Inquiète, elle ignore cependant que ce dernier s’apprête à embarquer, clandestinement, sur un vieux bateau en partance pour l’Inde du sud, pays de ses parents.
Qu’adviendra-t-il de lui ?


Vendredi 22 février à 19h : Conférence "Des patrimoines entre les espaces, les temps, les avenirs" de Jacques Demorgon
Un patrimoine peut aujourd’hui être familial, groupal, national, mondial (UNESCO). Héritages positifs et négatifs se questionnent. Traditions et renouveaux composent. L’avenir requiert que des patrimoines issus d’espaces-temps séparés, ne restent pas incompris.
La conférence se tient à la bibliothèque adulte, au 1er étage


CLUBS DE LECTURE

Mercredi 6 février à 18h30 : Réunion du club de lecture bilingue APAG / ASCODELA
Le club de lecture se réunit autour de l’ouvrage Swing time de Zadie Smith, qui sera présenté par Lydie Philbert


Mercredi 20 février à 14h : Réunion du club de lecture Kaléidoscope
Le club de lecture se réunit autour de l’ouvrage "Le secret d’Adèle" de Valérie Trierweiler
Présentation de l’ouvrage :
Roman autour du peintre Gustav Klimt et d’Adèle Bloch-Bauer, un de ses modèles. Peintre génial et provocateur, il multipliait les liaisons et choquait la bonne société. A t-il conquis l’une des femmes les plus admirées de Vienne ? Adèles est morte jeune, emortant avec elle son secret. Partant sur ses traces, Valérie Trierweiler en a tiré un roman qui nous emporte dès les premières pages.


Vendredi 22 février à 18h30 : Réunion du club de lecture ASCODELA
Le club de lecture se réunit autour de l’ouvrage "Corps mêlés" de Marvin Victor
Présentation de l’ouvrage :
Sa fille morte pendant le séisme, Ursula Fanon erre, en délire, dans les rues dévastées de Port-au-Prince. Elle y croise Simon Madère, disparu depuis 25 ans, l’un de ses anciens amants, peut-être le père de sa fille défunte. Elle va lui, "hurler" son histoire, celle de Haïti.


ANIMATIONS JEUNESSE

Mercredi 13 & 20 février de 15h à 17h : Ateliers éducatifs Découverte pour les enfants et les parents autour du développement personnel

Ces ateliers ont pour objectif le mieux-être des enfants et l’apaisement dans la relation enfant/parent.
>> Respirer, méditer, se relaxer, se sensibiliser, se nourrir, se nettoyer, se déstresser, s’épanouir, réussir, communiquer, se préserver.

Les ateliers sont animés par Julie Mary Rolland Ouellet, diplômée en sociologie de la faculté des sciences sociales de l’université de Laval au Canada. Elle est également consultante, enseignante et coach en hygiène de vie.

Contact coach : 06 90 16 54 97 mrjouellet chez gmail.com
- Pour vous inscrire à ces ateliers, contactez la bibliothèque jeunesse au 0590 48 12 20 -


Mercredi 27 février 2019 : Le rendez-vous des p’tits racoons (pour enfants dès 5 ans)
15h : animation lecture à voix haute autour des albums de Tikatam, de Murielle Mathor
Viens découvrir Tikatam, un petit tambour fabuleux, merveilleux, joyeux. Il trouve toujours un remède aux bobos de ses amis.
16h : animation cinéma
C’est l’histoire d’un apprenti musicien timide qui souhaite égaler son modèle Ludwig Van Beethoven. L’exécution de la 6ème symphonie de Beethoven sur fond de décor champêtre. À découvrir !


Pour tout renseignement au sujet du programme, contactez la médiathèque Raoul Georges Nicolo au 0590 84 58 50 ou par mail à mediatheque chez villedugosier.fr

Haut de page